Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendant de harnais

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862600  par Christophoros

Bonjour à tous,

Petite trouvaille faite hier malgré un vent d'autan infernal ::d :

Image

Image

Image

Déplié, il devait avoir un diamètre d'environ 26mm, poids 2,78 grammes, en alliage cuivreux avec un reste de dorure sur une face.

Le motif ajouré est une espèce de croix besantée ou maclée. A part un pendant de harnais, je ne vois pas trop ce que ce pourrait être, mais pas trouvé de similaire.

Merci d'avance pour vos avis. ;)
Dernière modification par Christophoros le 10 mars 2025, 08:35, modifié 1 fois.
 #1862605  par Slottys

Bonjour,

Ca pourrait bien être cela

C'est un superbe objet !
 #1862611  par tupimos

bonjour , je pense effectivement que c est un pendant de harnais avec motif celtique et reste de dorure , pour la datation je donnerais une fourchette ...XIII / XV eme :hello:
 #1862617  par MDX

:hello: Chistophoros
Belle petite trouvaille :super: ça devait être très joli :)
 #1862649  par Christophoros

Merci à tous pour vos réponses et merci Tupimos pour la fourchette de datation. :alcool1:
 #1862659  par Slottys

tupimos a écrit : 09 mars 2025, 15:28 bonjour , je pense effectivement que c est un pendant de harnais avec motif celtique et reste de dorure , pour la datation je donnerais une fourchette ...XIII / XV eme :hello:
Bonjour,
Elle à été donnée !
 #1862669  par Christophoros

Slottys a écrit : 10 mars 2025, 11:27 Bonjour,
Elle à été donnée !

8/
 #1862675  par tupimos

Christophoros a écrit : 10 mars 2025, 14:16
Slottys a écrit : 10 mars 2025, 11:27 Bonjour,
Elle à été donnée !

8/

8/ 8/
 #1862736  par TerraDétec'

Slottys a écrit : 10 mars 2025, 11:27
tupimos a écrit : 09 mars 2025, 15:28 bonjour , je pense effectivement que c est un pendant de harnais avec motif celtique et reste de dorure , pour la datation je donnerais une fourchette ...XIII / XV eme :hello:
Bonjour,
Elle à été donnée !
Oui elle a été donnée, c'est pour ça que Christophoros remercie Tupimos :hehe: ce n'est pas une demande de sa part mais un remerciement ;) ;)
 #1862737  par TerraDétec'

TerraDétec' a écrit : 11 mars 2025, 04:38
Slottys a écrit : 10 mars 2025, 11:27
Bonjour,
Elle à été donnée !
Oui elle a été donnée, c'est pour ça que Christophoros remercie Tupimos :hehe: ce n'est pas une demande de sa part mais un remerciement ;) ;)
Joli et original objet au passage !! :cote:
 #1862741  par Christophoros

TerraDétec a écrit : Joli et original objet au passage !! :cote:

Merci à toi. ;)
 #1862743  par tupimos

re.... en même temps il est bien dommage de ne pas pouvoir remettre a plat l objet , trop de risque , mais c est dommage :super: :hello:
 #1862747  par NANARD0334

:hello:

Plutôt sympatoche comme trouvaille , dommage qu'il soit plier plier en deux :-/
 #1862752  par Christophoros

tupimos a écrit : 11 mars 2025, 09:08 re.... en même temps il est bien dommage de ne pas pouvoir remettre a plat l objet , trop de risque , mais c est dommage :super: :hello:

Oui, c'est dommage, mais la partie pliée ne tenant plus que par un point de 1mm de large, j'ai vite abandonné l'idée de le tenter... ::d
NANARD0334 a écrit ::hello:
Plutôt sympatoche comme trouvaille , dommage qu'il soit plier plier en deux :-/

Merci Nanard, oui, j'ai râlé un peu au début puis je me suis dit qu'après tout l'objet était tout de même complet. ;)

Pour info j'ai épluché le PAS Anglais pour en trouver des similaires: ben cela ne semble pas courir les rues. Les modèles ajourés ne sont déjà pas légion mais avec ce décor...

La seule occurrence trouvée, une croix assez proche mais facture bien différente:

https://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/64661
 #1862753  par piragol

Oui, moi aussi je me suis farci le PAS, mais...ca prend du temps ! :cote:
J'ai également suivi d'autres pistes et périodes ( le métal sous la dorure est tout de même assez bon, c'est plus que rare sur la fourchette proposée par Tupi ), mais que j'avance ou recule jusqu'à la période viking ou anglo-saxonne, je n'ai pas trouvé non plus de pendant ...à ce pendant ! :/
C'est donc probablement un ODNDIMN, ( Objet Détecté Non Déterminé et Indatable à Mon Niveau )... :/
 #1862787  par Christophoros

piragol a écrit : 11 mars 2025, 14:20 Oui, moi aussi je me suis farci le PAS, mais...ca prend du temps ! :cote:

En tout cas, merci pour tes recherches et ton avis Bruno. ;) :alcool1:
 #1862790  par voconces26

:hello: sympa ce pendant!!! :super: :coeur:
 #1862819  par Christophoros

voconces26 a écrit : 12 mars 2025, 11:20 :hello: sympa ce pendant!!! :super: :coeur:

Merci à toi. ;)