Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• demande de renseignements

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862854  par fermail

Bonjour tout le monde, je suis sorti en début de semaine dernière dans le même champ labouré, dans l'ancienne Basse Normandie et j'ai trouvé cette curieuse figurine pratiquement en surface, il faut dire que le socle de la charrue a fait remonter divers objets...
Cet objet est en bronze pour un poids de 5,00gr pile-poil, une longueur de 36mm, une largeur de 12mm et pour finir une épaisseur de 3mm. Pourriez-vous me dire que représente ce personnage car la je sèche... et par déduction son époque?
d'avance merci pour vos recherches.
Image
Image
Image
Image
 #1862877  par Baillius

:hello: fermail
A mon avis, c'est une coulure de fonderie et le personnage que tu aperçois n'est que paréidolie .
Voir avec les autres avis :)
 #1862878  par fermail

bonjour baillius merci pour ta proposition, le mot paréidolie m'était inconnu, chapeau bas...
 #1862883  par Slottys

Bonsoir,

Peux tu nous indiquer si l'extrémité pointue n'est pas ferreuse ?

On dirais un manche !
 #1862905  par fermail

Bonjour slottys, mon objet et non ferreux, l'aimant ne l'attire pas...
 #1862910  par PrusseDuSud

Bonjour,
peut-etre l'extremite d'un manche de cuillere (ou autre couvert) en bronze. :)
generalement avec des personnages en relation avec la religion mais ici peut-etre autre chose ?????? Cela ressemble a un personnage grotesque.

A titre d'exemple :
https://arenes-webdoc.nimes.fr/phpThumb ... .jpg&f=jpg
 #1862921  par fermail

Bonjour PrusseDuSud excellente suggestion je n'ai pas pensé à regarder sur l' extrémité des manches de cuillères anciennes ... comme tu le dis mon personnage fait "triste mine".
 #1862926  par tupimos

bonjour , en effet nous pourrions imaginer une personnage les deux jambes mais il me semble qu'il manque une tête , un manche de couvert qui a bien morflé pourquoi pas ?? :hello:
 #1862928  par tupimos

bonjour , je viens de regarder le lien , mon dieu pourquoi toute cette souffrance vécue par ce monsieur , il a du être exhibé sa vie entière , vraiment triste ......
 #1862958  par PrusseDuSud

tupimos a écrit : 14 mars 2025, 18:23 bonjour , en effet nous pourrions imaginer une personnage les deux jambes mais il me semble qu'il manque une tête , un manche de couvert qui a bien morflé pourquoi pas ?? :hello:

Bonjour,
pour la tete (si ce n'est pas de ma part un effet d'une trop grande imagination) je pensais a un personnage portant un animal sur ses epaules, un peu dans le genre du berger portant un agneau.
 #1862959  par tupimos

PrusseDuSud a écrit : 15 mars 2025, 09:16
tupimos a écrit : 14 mars 2025, 18:23 bonjour , en effet nous pourrions imaginer une personnage les deux jambes mais il me semble qu'il manque une tête , un manche de couvert qui a bien morflé pourquoi pas ?? :hello:

Bonjour,
pour la tete (si ce n'est pas de ma part un effet d'une trop grande imagination) je pensais a un personnage portant un animal sur ses epaules, un peu dans le genre du berger portant un agneau.
pour tout dire moi je pensais a une personne serrant un animal ou autre dans les bras , maintenant avons une trop grande imagination !! va savoir :hello:
 #1862960  par tupimos

tupimos a écrit : 15 mars 2025, 09:20
PrusseDuSud a écrit : 15 mars 2025, 09:16

Bonjour,
pour tout dire moi je pensais a une personne serrant un animal ou autre dans les bras , maintenant avons nous une trop grande imagination !! va savoir :hello:
 #1862962  par Serge63

Bonjour celà me fait penser à une cuillère d apôtre
 #1862963  par voconces26

:hello: je pense aussi a un personnage qu'une coulure, apres la nature fait bien les choses mais j'ai envie d'y croire que c'est un personnage!!??...
 #1862975  par fermail

Bonjour tout le monde, pour finir si je mets en titre " personnage au bout d'un manche de cuillère", cela vous convient il??? bonne journée.
 #1862976  par piragol

Perso, je rejoins la proposition de Baillius. :hello: