Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier immobilisé COMTÉ D'ANGOULÊME, au nom de Louis IV d'Outremer fin Xème-XIIème

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1863040  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à identifier cette magnifique monnaie trouvée en Charente svp. Je pense l'avoir trouvée mais j'ai besoin d'une confirmation.
Métal : argent
Diamètre : 2cm
Poids : 1g
Image
Image
Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 18 mars 2025, 18:27, modifié 2 fois.
 #1863041  par piragol

Je la pense plus tardive, denier anonyme du comté d’Angoulème ,avers :EGOLISSIME CROIX PATTEE Revers :LODOICUS quatre annelets autours d’une croisette...
Je dis " plus tardive ", parce que la période d'emission ne correspond pas à l'époque de Louis IV d'outremer, ce qui m'étonne tout de même...
Dernière modification par piragol le 17 mars 2025, 09:03, modifié 1 fois.
 #1863042  par piragol

#1863043  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit : 17 mars 2025, 08:57 Je la pense plus tardive, denier anonyme du comté d’Angoulème ,avers :EGOLISSIME CROIX PATTEE Revers :LODOICUS quatre annelets autours d’une croisette...
D'accord merci pour t'a réponse ça serait plus un denier du Comté d'Angoulême et de la Marche ?
 #1863045  par piragol

C'est ét range, j'ai trouvé 3 identifications identiques, et.. 3 périodes proposées d'émissions complètement différentes... :aille: !
 #1863047  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit : 17 mars 2025, 09:09 C'est ét range, j'ai trouvé 3 identifications identiques, et.. 3 périodes proposées d'émissions complètement différentes... :aille: !
D'accord moi aussi je l'ai vue et du coup j'ai du mal à clairement l'identifier.... :)
 #1863120  par Paulo_prospecteur

Dagon16 a écrit : 17 mars 2025, 22:25 Très bel exemplaire de ce denier immobilisé.
Le diamètre est-il réellement de 25mm ?
Bonjour. Ah non excuse moi j'ai mesurer d'autres choses avant et j'ai confondus elle fait 2cm ! :)
 #1863124  par piragol

Dagon16 a écrit : 17 mars 2025, 22:25 Très bel exemplaire de ce denier immobilisé.
Bonjour Dagon ! :hello:
A quoi correspond l'appelation de denier immobilisé ? :0
 #1863125  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit : 18 mars 2025, 10:33
Bonjour Dagon ! :hello:
A quoi correspond l'appelation de denier immobilisé ? :0
Moi aussi j'aimerais bien le savoir... :)
 #1863134  par Dagon16

piragol a écrit : 18 mars 2025, 10:33 A quoi correspond l'appelation de denier immobilisé ? :0

Le monnayage immobilisé est une émission monétaire dans lequel l'émetteur (roi, évêque, etc) est décédé mais dont le ou les successeurs vont conserver le type et les légendes (d'où le qualificatif "immobilisé"), principalement pour ne pas altérer un monnayage déjà établi et reconnu.

Certains deniers vont ainsi être frappés pendant plusieurs siècles sans presque aucun changement, celui du Comté d'Angoulême au nom de Louis IV d'Outremer le sera pendant environ 200 ans.
 #1863141  par piragol

Oh, mille merci Dagon, ceci explique à la fois les datations erratiques autant que le pourquoi ! :coeur:
 #1863145  par Paulo_prospecteur

Dagon16 a écrit : 18 mars 2025, 12:55
piragol a écrit : 18 mars 2025, 10:33 A quoi correspond l'appelation de denier immobilisé ? :0

Le monnayage immobilisé est une émission monétaire dans lequel l'émetteur (roi, évêque, etc) est décédé mais dont le ou les successeurs vont conserver le type et les légendes (d'où le qualificatif "immobilisé"), principalement pour ne pas altérer un monnayage déjà établi et reconnu.

Certains deniers vont ainsi être frappés pendant plusieurs siècles sans presque aucun changement, celui du Comté d'Angoulême au nom de Louis IV d'Outremer le sera pendant environ 200 ans.
Merci beaucoup pour ces informations du coup mon identification est bonne ? Merci :)
 #1863146  par Dagon16

Paulo_prospecteur a écrit : 18 mars 2025, 17:56 Merci beaucoup pour ces informations du coup mon identification est bonne ? Merci :)

Oui, il faudrait juste rajouter "immobilisé" après denier et rallonger la fourchette de datation (fin Xe-XIIe).
 #1863148  par Paulo_prospecteur

Dagon16 a écrit : 18 mars 2025, 18:02
Paulo_prospecteur a écrit : 18 mars 2025, 17:56 Merci beaucoup pour ces informations du coup mon identification est bonne ? Merci :)

Oui, il faudrait juste rajouter "immobilisé" après denier et rallonger la fourchette de datation (fin Xe-XIIe).
D'accord je vais faire ça encore merci :super: