Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maillon de collier anti-loups pour chien de troupeau

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862904  par baron74

Bonjour à tous
j'ai repris la détection sur mes alpages préférés dans le département de l'ain
Dans l'un d'eux, au milieu de nulle part, pas de routes pour accéder, juste un petit
chemin, pas de lignes électriques et malgré tout des trouvailles surprenantes
dont celle ci, certes modernes mais qui mériterait d'avoir un nom
l'objet est en fer, la base est constituée d'un rectangle de 100 x 37 mm muni de
deux pointes de 40 mm, cette base est percée de
4 trous rectangulaires dans lesquels viennent s'inserrer une sorte d'attache à
deux pointes de 90 mm de long et 14 de large
le tout pèse 123 g
Qu'est ce donc ?
Baron
Image
Image
Image
Image
 #1862933  par tupimos

bonjour , étant donné la simplicité de perçage pour les quatre trous un peu dans le désordre , je pense que l objet a été fabriqué par une personne pour une utilisation bien précise ?? :hello:
 #1862947  par baron74

:hello: Tupimos
un bricolage maison en quelque sorte
 #1862948  par voconces26

:hello: baron74
je suis du coté d'amberieu mais je monte souvvent du coté de Seysselle afin d'orpailler dans le Fier, tu es dans ce secteur? a chaque fois je vois pas mal de terrains qu'on l'air sympa avant le val de fiers !!!...
 #1862950  par Baillius

baron74 a écrit : 15 mars 2025, 06:15 :hello: Tupimos
:hello: Baron 74
Sans aucune certitude, peut être le maillon d'un collier de chien anti-loups ??

Voici un autre type pour dans le style
Image
 #1862951  par tupimos

re...oui un bricolage maison pour moi , après le collier de baillius est également possible quoi que les dimensions ne correspondent pas , a voir :hello:
 #1862955  par tupimos

Baillius a écrit : 15 mars 2025, 08:18
:hello: Baron 74
Sans aucune certitude, peut être le maillon d'un collier de chien anti-loups ??

Voici un autre type pour dans le style
Image

salut baillius , je viens de regarder du côté des colliers anti loup , alors je me suis dit pourquoi pas un collier anti loup de fabrication maison pour par exemple une vache étant donné la dimension de l objet de baron 74. :hello:
 #1862956  par Christophoros

Bonjour,
Baillius a écrit : 15 mars 2025, 08:18 Sans aucune certitude, peut être le maillon d'un collier de chien anti-loups ??

Bien vu Baillius, forte possibilité que ce soit cela! :super: :amen:

http://cun-troupeaux.fr/protection/colliers.htm
 #1862957  par Baillius

:hello: Christophoros
Effectivement les colliers italiens Vreccali sont fort ressemblants .
De toutes façons chaque collier est artisanal et unique puisque les pointes sont forgées.
Merci pour le lien du site bien documenté :super:
 #1862961  par Baillius

tupimos a écrit : 15 mars 2025, 08:47 salut baillius , je viens de regarder du côté des colliers anti loup , alors je me suis dit pourquoi pas un collier anti loup de fabrication maison pour par exemple une vache étant donné la dimension de l objet de baron 74. :hello:
Si tu vois la taille du tour de cou des chiens Patou utilisé pour la défense des troupeaux c'est pas incompatible :)
 #1862974  par tupimos

Baillius a écrit : 15 mars 2025, 09:21
tupimos a écrit : 15 mars 2025, 08:47 salut baillius , je viens de regarder du côté des colliers anti loup , alors je me suis dit pourquoi pas un collier anti loup de fabrication maison pour par exemple une vache étant donné la dimension de l objet de baron 74. :hello:
Si tu vois la taille du tour de cou des chiens Patou utilisé pour la défense des troupeaux c'est pas incompatible :)

oui baillius effectivement je viens de faire un tour d'horizon sur le sujet et je viens de trouver cela :|
Image
 #1862978  par baron74

une possibilité mais un collier qui pèserait près de 500 g ?
 #1862988  par Baillius

baron74 a écrit : 15 mars 2025, 17:12 une possibilité mais un collier qui pèserait près de 500 g ?
:hello: baron74
500gr c'est peu pour des chiens puissant de plus de 60kg et cela évite surtout qu'il se fasse découper la carotide lors d'une attaque à la gorge ;)
 #1863187  par baron74

Merci pour vos réflexions
donc élément de collier anti loup
 #1863189  par baron74

Et merci d'avoir éditer !