Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage expérience bague artisanale

#1863515  par Augusteferre

Bonsoir à tous,
Voici un partage d'expérience suite à la trouvaille, il y a déjà quelques mois d'une bague artisanale faite à partir d'une monnaie : " Bon pour 1 franc Chambre du commerce " (voir photo). J'avais d'abord cru à une bague de Poilu, puis, après nettoyage les inscriptions chambre du commerce ne laissaient pas de doute que cette bague avait été faite à partir de 1920. Il semble que l'usage était assez courant et pour différentes raisons. Inspiration de l'art des tranchées ?
je ne sais pas si on le pratiquait déjà sur les monnaies avant la ww1 ??? Vous devez en connaître beaucoup plus que moi sur le sujet :) et si vous avez à partager sur vos expériences et connaissances, je suis très preneur.
Ce qui a piqué ma curiosité est : Comment faisaient-ils ses bagues à partir de monnaie??? Et avec quoi?
Après quelques recherches, je me suis muni d'un mandrin en bois, un maillet, un chalumeau... et d'une perçeuse ::d ....et oui aujourd'hui on est un peu mieux équipés ....
je voulais comprendre et voir par moi-même la torsion du métal...
Ce fut un beau moment de recherche, de partage avec mon fils, de continuité d'apprentissage de l'histoire et encore une fois le monde de la détection de métaux m'a ouvert des portes vers de nouvelles connaissances. :amen:
Et en finalité cela sera de beaux cadeaux à offrir :super:

Bonne soirée à tous

Cette première bague trouvé en détection dans les monts du lyonnais (Bon pour 1 franc)
Image
Image

Mon premier essai avec 1 franc Morlon (cupro aluminium)
Image

Mon deuxième avec 1 franc Morlon (cupro aluminium)
Image
Image

Mon troisème avec 20 Franc N.C (nickel) [non trouvé en détec]
Image
Image
Image
 #1863516  par Vincent 29

:hello: Augusteferre

Merci beaucoup pour ce partage experimental :super:
De mon côté j'avais fabriqué des paillettes médiévales avec des chutes de barres de seuil en laiton et avec des rondelles !

Et une fois j'avais reproduit une pointe de flèche de l'Age du Bronze.

Je me laisserai bien tenter de faire des bagues comme toi !
 #1863518  par Vincent 29

2 exemples de paillettes médiévales réalisées par mes soins....
Avec une rondelle en laiton :
Image
Avec un bout de barre de seuil :
Image
 #1863524  par Christophoros

Bonjour,

Belles réalisations! :super:

Ma seule trouvaille sur le sujet avec ce bon pour 2 francs en début de transformation ;) :

Image

Image
 #1863525  par Augusteferre

Dagon16 a écrit : 25 mars 2025, 21:47 J'avais fait un post dans un sujet reprenant les différentes étapes avec des exemples pour chacune (voir en fin de sujet) : topic115144.html
Bonjour Dagon16, merci de ton précieux retour d'expérience personnel. Très intéressant de voir les transformations et les échecs de ce type de réalisations artisanales :super:
Je partagerai à la prochaine réalisation un pas à pas photo des étapes de transformation
Bonne journée à toi
 #1863526  par Augusteferre

Vincent 29 a écrit : 25 mars 2025, 21:49 2 exemples de paillettes médiévales réalisées par mes soins....
Avec une rondelle en laiton :
Image
Avec un bout de barre de seuil :
Image
Hello vincent 29, Merci e ton retour :) super tes paillettes :super: et oui fais un essai transformation monnaie en bague, le retournement de la monnaie est une étape assez magique. Bonne journée à toi
 #1863527  par Augusteferre

Christophoros a écrit : 26 mars 2025, 06:48 Bonjour,

Ma seule trouvaille sur le sujet avec ce bon pour 2 francs en début de transformation ;) :

Image

Image
:hello: C'est une très belle trouvaille, cette monnaie en cours de transformation...j'imagine rare comme trouvaille :)
Et en plus esthétiquement c'est un bel objet. Merci de ton retour et partage
 #1863530  par Vincent 29

Christophoros a écrit : 26 mars 2025, 06:48 Bonjour,

:hello:
Christophoros,
Ne s'agit il pas d'une petite dînette ou autre ?
Normalement, il me semble que la 1ère chose à effectuer est le perçage du trou central. Alors que la....

Image

Image
 #1863533  par Christophoros

Vincent 29 a écrit : 26 mars 2025, 08:12 Ne s'agit il pas d'une petite dînette ou autre ?
Normalement, il me semble que la 1ère chose à effectuer est le perçage du trou central. Alors que la....

Vincent, il me semble que tu avais déjà soumis la même idée lors de la présentation de cet objet... ::d

topic164013.html#p1805318

Cependant le post de Dagon me semble assez parlant. ;)
 #1863534  par Austin10

bonjour,
petit matos pour débuter facile avec la fabrication des bagues/pièces
un triboulet, un dé, des billes et un marteau :|

on peut commencer avec des monnaies trouées d'origine, faut 5 minutes pour faire une bague

Image
 #1863536  par Augusteferre

Austin10 a écrit : 26 mars 2025, 09:43 bonjour,
petit matos pour débuter facile avec la fabrication des bagues/pièces
un triboulet, un dé, des billes et un marteau :|

on peut commencer avec des monnaies trouées d'origine, faut 5 minutes pour faire une bague

Image
:hello: Austin 10, merci de ta contribution, ...merde je suis pas bon parce que je n'ai pas mis 5 min :mdr1:
Mais oui plus sérieusement, avec du matériel adéquat, des pièces trouées et sans passer du temps sur le polissage.
5 min c'est véridique :super:
 #1863537  par Austin10

gain de temps avec des pièces démonétisées bimétal, on fait partir le centre, la bague est prête pour la mise en forme
sur la photo 3 monnaies 500 lires italie
Image
 #1863540  par Augusteferre

Christophoros a écrit : 26 mars 2025, 09:20
Vincent 29 a écrit : 26 mars 2025, 08:12 Ne s'agit il pas d'une petite dînette ou autre ?

Vincent, il me semble que tu avais déjà soumis la même idée lors de la présentation de cet objet... ::d

topic164013.html#p1805318

Cependant le post de Dagon me semble assez parlant. ;)
:hello: Il semble bien que cette technique à l'emporte-pièce, à la presse ou au martelage donne cette forme de monnaie bombée, qui enchaînerait sur un découpage et perçage ensuite (ou éclatement de la monnaie au moment du retournement). Je me demande bien pourquoi ne pas passer par un perçage en premier lieu? La raison est peut-être la facilité de l'époque de bomber que de percer... Je vais faire le test à l'emporte pièce pour voir les résultats :super:
 #1863542  par Augusteferre

Austin10 a écrit : 26 mars 2025, 10:12 gain de temps avec des pièces démonétisées bimétal, on fait partir le centre, la bague est prête pour la mise en forme
Image
:hello: oui j'ai vu la même chose pour les 10 francs
Ce qui m'intéresse surtout est réaliser une transformation avec les techniques et matériels de la même époque.
Merci de ton partage :super:
 #1863543  par Vincent 29

Austin10 a écrit : 26 mars 2025, 10:12 gain de temps avec des pièces démonétisées bimétal, on fait partir le centre, la bague est prête pour la mise en forme
Image
Très intéressant :super:
Merci beaucoup, je vais m'y mettre :ghee:
 #1863544  par MDX

:hello: Augusteferre
Super!!!! Merci pour ce partage très intéressant et pour ton expérience qui est vraiment cool :super: :super: :super:

Super!! Une bague comme ça c'est vraiment marrant :super: :)
 #1863548  par Austin10

Quelques bagouzes (travail avec billes et triboulet) :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
un petit pendentif
Image
on peut arrondir les bagues dans le sens de la largeur avec le Dé
:D
 #1863557  par Augusteferre

Austin10 a écrit : 26 mars 2025, 16:26 Quelques bagouzes (travail avec billes et triboulet) :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
un petit pendentif
Image
on peut arrondir les bagues dans le sens de la largeur avec le Dé
:D
:hello: Vraiment super le rendu :amen: