Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque PSP 1944 contre Sus Scrofa, ils arrivent à l'extraire...

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1863807  par white's

Bonsoir à tous,

ici petite retrospective de ma sortie d'aujourd'hui
je suis tombé sur du boutis de sangliers en forêt, c'est toujours intéressant de les faire car on gagne en cm
ici gros son ferreux dans le boutis avec la surprise de remonter une demi plaque PSP
les bêtes ont fait 3/4 du boulot, j'ai pas eu de mal à la relever que du contraire
sous la plaque encore quelques lombrics oubliés et bien au frais...

donc il s'agit d'une plaque américaine qui servait à couvrir les pistes des aérodromes aménagés un peu partout après le débarquement
ce modèle PSP (PiercedSteelPlanking ou Marston) était utilisé pour couvrir les terrains où atterrissaient les avions lourds (C47) pour le ravitaillement ou bien le rapatriement des blessés voire les bombardiers Marauder
pour les avions plus légers c'était un autre revêtement type paillasse pour béton (Mesh)
ici la plaque fut probablement utilisée pour sortir un véhicule embourbé
il y a une seconde plaque enfouie juste à coté de celle que j'ai exhumée
j'irai les chercher toutes les 2 la fois prochaine

autrement encore quelques reliques habituelles sur ce secteur

une ancienne corne de battue...

par contre j'ai remonté la clé de la Subaru du père Bichet, il sera content :mdr2:

bien à vous

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1863809  par white's

Concernant ces revêtements d'aérodromes de campagne, il existe un bouquin qui en parle en détail aux éditions Heimdal, malheureusement je n'ai pas le droit de vous copier le paragraphe qui explique l'histoire de ces plaques PSP à cause du Copyright
Ceci pour info pour ceux qui seraient intéressés...
Image
 #1863888  par white's

Slottys a écrit : 31 mars 2025, 13:10 Bonjour,

Sacré ferreux !

En photo 6 et 8 c'est pas du pyrotechnique ?

Salut Slottys,

la 6 c'est une ancienne cartouche de chasse, je dois encore la nettoyer afin de l'ID
la 8, c'est la classique étoupille percutée de douille d'obus de 40 BOFORS ou bien plus gros avec l'adaptateur, sur ce secteur en 1944 ils se sont amusés à démonter les étoupilles percutées afin de les remplacer par des neuves...
déjà à l'époque il était question de recyclage :-/
je ne poste aucune photo d'engins actifs justement pour éviter d'encourager cette tendance récurrente où il n'est question que de munitions actives dans ce loisir, il faut rassurer la communauté, en général on trouve bien d'autres choses, telles ces plaques PSP et bien d'autres
bien à toi
 #1863907  par piragol

Il m'en reste encore quelques-une d'un aérodrome locale, c'est top pour monter un tondo-tracteur ou autre dans une remorque, ou juste faire des allées dans un potager ! :hehe:
 #1863914  par white's

aux 3 derniers intervenants, je sens comme une note sarcastique qui m'amènerait à nettoyer la plaque en question à la Dremel ou a en faire une forme de clôture à bestiaux...oui, c'est clair, j'approuve toute forme de suggestion artistique... :hehe: