Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton? Médaille?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1864388  par Augusteferre

Bonjour à tous

Suite à une sortie bien maigre voici un objet que j'ai d'abord pris pour un morceau d'alu
C'est très léger et très fin
Merci de votre aide si vous pouvez identifier cet objet
Poids: 1,24g dimension : 30mm épaisseur 1mm
En cuivre possible?
Trouvé en vigne dans le Beaujolais
Image
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 15 avr. 2025, 19:12, modifié 2 fois.
 #1864408  par Baillius

:hello: Augusteferre

A mon avis c'est la partie frontale d'un gros bouton 19eme. Après je n'arrive pas a interpréter la scène représentée.
 #1864412  par Slottys

Baillius a écrit : 11 avr. 2025, 20:14 :hello: Augusteferre

A mon avis c'est la partie frontale d'un gros bouton 19eme. Après je n'arrive pas a interpréter la scène représentée.
Bonjour,

+1 pour un fragment de bouton , mais pour la représentation c'est pas gagné
 #1864428  par Augusteferre

Bonjour Baillius, Slottys Merci de vos retours. Oui c'est fort probable un reste de bouton. :super:
 #1864433  par Vincent 29

:hello:
Je n'arrive pas à déterminer la scène !
On dirait une proue de bateau à droite.
 #1864461  par olaf grossebaf

perso , j irai sur une broche " fantaisie " vendue pour le soutien des pupille /orphelin de guere / ponpiers / marins

https://www.google.com/search?q=medaill ... sid=mosaic

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_de_la_Nation

simple avis
 #1864465  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, pas évident de savoir ce qui est représenté. ::d

Pour la "proue de bateau", j"avais plutôt pensé à une lyre; dans un style approchant on aurait la muse Erato (avec Cupidon)...

https://www.museodelprado.es/en/the-col ... 866a762288

Edit: Mais cela peut aussi être un bouclier en forme de targe... :mrgreen:
 #1864618  par Augusteferre

:hello: Olaf, Vincent, Chritophoros, merci de vos retours et propositions. La piste pupille de la nation est pas mal c'est vrai ( les personnages ont des lignes similaires sur ton lien wik)
Et moi aussi j'ai du mal à identifier la scène . Merci à vous
 #1864623  par Slottys

Bonjour,

Perso je vois , une femme tenant une lance avec un bouclier sur le bas , et de l'autre main une personne assise !
 #1864624  par Augusteferre

Slottys a écrit : 15 avr. 2025, 18:01 Bonjour,

Perso je vois , une femme tenant une lance avec un bouclier sur le bas , et de l'autre main une personne assise !
:hello: J'ai rajouté une photo. Mais bon...je sais pas si on voit mieux,
Une lyre, une proue de bateau, un bouclier... mystère :)
Merci à tous
 #1864634  par Vincent 29

Slottys a écrit : 15 avr. 2025, 18:01 Bonjour,

Pour moi il ne s'agit pas d'une lance, c'est juste abîmé !