Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus pour Valens

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1864496  par PV.52
 
:hello:
Je profite d'un petit moment de calme pour ranger et nettoyer mes dernières trouvailles
Et je vous propose cette nouvelle petite monnaie trouvée il y a quelques semaines dans le 52 ...
Perso je pense a une romaine et vu son diamètre pour un antoninien ...
Par contre après avoir chercher sue le net je n'arrive pas a l'identifier ...
J'avoue qu'il ne reste pas grand chose mais je tente le coup pour avoir une piste pour de nouvelles recherches ...
J'espère qu'un oeil aguerri passera par la :)
En vous remerciant :amen: :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 13 avr. 2025, 16:03, modifié 1 fois.
 #1864497  par Romulus41
 
Bonjour,

Peut-être Valens avec GLORIA ROMANORVM au R/

Valens debout à droite, vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main gauche et de la main droite les cheveux d’un captif agenouillé.
 #1864498  par PrusseDuSud
 
+1 pour le type de revers, pour l'empereur la c'est moins evident d'etre affirmatif sur une personne en particulier ...... :)
 #1864499  par PV.52
 
Romulus41 a écrit : 13 avr. 2025, 15:06 Bonjour,

Peut-être Valens avec GLORIA ROMANORVM au R/

Valens debout à droite, vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main gauche et de la main droite les cheveux d’un captif agenouillé.
:hello:
Maintenant que j'ai une photo et en regardant les détails c'est exactement cela :super:
Par contre j'étais parti sur un antoninien vu le diamétre mais je pense plutôt que c'est un nummus en fait :siffle:
Je te remercie pour l'aide c'est super sympa :amen: :hello:
 #1864500  par PV.52
 
PrusseDuSud a écrit : 13 avr. 2025, 15:27 +1 pour le type de revers, pour l'empereur la c'est moins evident d'etre affirmatif sur une personne en particulier ...... :)
:hello:
Comme j'ai dis a Romulus avec une photo et la monnaie en main il y a certains détails qui correspondent assez bien ...
Merci pour ta contribution c'est gentil :super: :hello:
 #1864512  par embrouille
 
Bonsoir .Pour moi pas antoninien,pas de pics sur la tête..mais ,je me trompe souvent..
amitiés
 #1864524  par PV.52
 
embrouille a écrit : 13 avr. 2025, 19:21 Bonsoir .Pour moi pas antoninien,pas de pics sur la tête..mais ,je me trompe souvent..
amitiés
:hello:
d'après ce que j'ai pu voir sur le net il s'agirait plutôt d'un nummus ...
Bonne soirée :hello: