Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en argent, médiévale ou plus ancienne ?

#1864861  par Petit Pierre

:hello: Bonjour tout le monde !Je vous envoie cette jolie bague trouvée en Ariège par un ami pour une datation. Je ne peux par contre pas vous donner le poids,je n'ai pas l'objet en main et mon ami n'a pas de balance.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Argent
20mm de diamètre
Image
Image
Image
Image
Image
 #1864864  par Petit Pierre

Vincent 29 a écrit : 22 avr. 2025, 14:18 :hello:
Je partirai pour l'époque gallo-romaine!
Merci Vincent pour ta réponse ;) j'hésitais un peu entre l'époque mérovingienne ou médiévale, mais je ne suis pas du tout calé sur le sujet .J'attends un peu les autres avis.
 #1864869  par piragol

Je partirais volontier sur une bague artisinale bien plus tardive que Vincent, dans la veine des bagues à rébus et des posy rings...
 #1864883  par Vincent 29

Oui, j'ai regardé vite fait ma doc, peut-être du haut moyen-âge.
Par contre, je ne vois pas de rébus ici.

À part que c'est écris OK :happy1:
 #1864885  par Petit Pierre

piragol a écrit : 22 avr. 2025, 17:47 Je partirais volontier sur une bague artisinale bien plus tardive que Vincent, dans la veine des bagues à rébus et des posy rings...
Merci Piragol pour ta réponse, je la voyais aussi plutôt de cette époque ;)
 #1864886  par Petit Pierre

MDX a écrit : 22 avr. 2025, 18:40 :hello: Petit Pierre
En tout cas c'est une très belle bague, bravo à ton ami!
Oui très jolie, il était très content ;)
 #1865007  par piragol

Petit Pierre a écrit : 22 avr. 2025, 19:23
piragol a écrit : 22 avr. 2025, 17:47 Je partirais volontier sur une bague artisinale bien plus tardive que Vincent, dans la veine des bagues à rébus et des posy rings...
J'ai oublié de te répondre, mais on peut y lire les lettres J E ( A? ) I M E , sauf erreur... :0
 #1865026  par Petit Pierre

piragol a écrit : 24 avr. 2025, 13:05
Petit Pierre a écrit : 22 avr. 2025, 19:23
J'ai oublié de te répondre, mais on peut y lire les lettres J E ( A? ) I M E , sauf erreur... :0
Oui peut être...je ne sais pas trop,j'y vois plutôt des motifs géométriques "symétriques "