Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sillique pour honorius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1864897  par Aureus38610

Voici cette monnaie romaine trouvé aujourd'hui en isere limite savoie.elle pèse 2.16 g.
Pouvez vous me l identifier svp
Image
Image
Dernière modification par Aureus38610 le 23 avr. 2025, 11:34, modifié 1 fois.
 #1864901  par Baillius

Aureus38610 a écrit : 22 avr. 2025, 21:51 Voici cette monnaie romaine trouvé aujourd'hui en isere limite savoie.elle pèse 2.16 g.
Pouvez vous me l identifier svp
:hello: Aureus38610
Il manque les dimensions , la nature du métal et une photo exploitable de l'avers serait plus que souhaitable .
La balance n'est surtout pas recommandée sur les photos :)

#1864905  par piragol

Bonsoir,
Pour éviter les soucis de photos, on les pose à plat sur un fond neutre et mat, de préférence à la lumière du jour, mais jamais entre les doigts car les APN vont se chercher une mise au point qui sera la majeure partie du temps focalisée sur la plus grande partie de la surface de la photo, et non sur ta monnaie de ce fait... :hello:
 #1864912  par KcmEquinox

:hello: Aureus
Elles sont extra tes monnaies.
Dommage que tes photos ne les mettent pas en valeur.
On dirait que tu as un souci de mise au point photo avec ton appareil.
Avec les précédents conseils et un appareil plus récent ça devrait le faire.
Merci pour ton partage :super:
 #1864916  par Aureus38610

Effectivement l appareil photo de mon téléphone a un petit soucis de mis au point..j essaierai de faire mieux la prochaine fois
 #1864917  par Baillius

Aureus38610 a écrit : 22 avr. 2025, 23:22 Effectivement l appareil photo de mon téléphone a un petit soucis de mis au point..j essaierai de faire mieux la prochaine fois

Ce n'est pas ton téléphone qui a un soucis , mais bien une mauvaise prise de vue et objet ou doigts polluant néfastement au détriment de l'objet présenté :)
 #1864934  par Romulus41

Bonjour,

Oui, comme tes autres posts, dommage pour les photos. Comme déjà dit, monnaie à plat sur un fond clair uni (une feuille de papier par exemple) et la lumière naturelle du jour, proche d'une fenêtre.

Sinon c'est de l'argent.

Silique pour Honorius avec au revers :

Légende en quatre lignes dans une couronne terminée par un grand joyau.
VOT / X / MVLT / XX
CONS

Frappé à Constantinople.
 #1865028  par bengunn

Bonsoir,

L'atelier "cons" est aussi pour Constantina ancien nom de la ville d'Arles.Inauguré par Constantin le grand,je ne sais pas en revanche s'il était toujours en activité sous Honorius.