Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids monétaire à identifier

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1864959  par modere

Bonjour,

Trouvé dans le Nord (région de Lille)

Image

Image

1.6 cm x 1.6 cm.

Si vous aviez une idée?

Face : personnage debout en "kilt" lol

Revers : noté PRH ??

Thanks pour vos commentaires ! :super:
 #1864962  par Baillius

: :hello: modère
Pour un poids il manque le poids :)
 #1864968  par modere

ma balance de cuisine indique 4 g. J'ajoute que l'épaisseur est d'à peu près 2.5 mm.

Voili voilou.
 #1864969  par Dagon16

Avec la précision approximative du poids, il doit s'agir d'un poids anglais pour l'ange d'or.
 #1864970  par modere

A mieux y regarder on verrait inscrit P | H

Edit, sinon j'avais une balance de précision à 0.1 grs mais les piles ont coulés dedans , marche plus :pleur4: .

Sinon je confirme que le poids est entre 4 et 5 grs, ma balance boulanger est parfaitement fonctionnelle.

A t on besoin d'une précision supérieure au gramme sachant que l'objet a trainé dans un champs cultivé et a subi des dégradations type concrétion, usure... ?

Merci en tout cas pour l'id rapide ! :)
 #1865019  par Christophoros

Bonjour,

Joli poids mais photos pas top et trop petites. ::d
modere a écrit : A t on besoin d'une précision supérieure au gramme sachant que l'objet a trainé dans un champs cultivé et a subi des dégradations type concrétion, usure... ?

Oui, avec un poids exact, on peu estimer la perte et par exemple lever le doute entre un angelot et un demi...

Et une meilleur photo du revers pourrait peut-être permettre d'identifier le maître balancier et donc la période et le lieu de sa fabrication. ;)
 #1865063  par Christophoros

Ok. :super:

Donc Peter Herck premier du nom, Maître balancier d'Anvers au début du XVIIe siècle. Quelques élément de sa biographie sur cette page:

https://www.muntgewicht.nl/Afbeeldingen ... onalia.pdf

Ton poids devait ressembler à celui-là, sa marque étant un marteau surmonté d'une couronne et de la main d'Anvers, accosté de ses initiales:

Image

https://www.muntgewicht.nl/Afbeeldingen ... ichten.pdf
 #1865087  par modere

Au poil ! Au moins j’arrêterai de vous embêter...Merci :jesors: