Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Schilling de Lucerne id dagon16

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1865243  par Allen@walker

Bonjour !
Ca fait longtemps que je n'étais plus en vadrouille. J'ai trouvé cette jolie pièce. Pourriez-vous m'en dire d'avantage ?

Poid: 0,61g
Diamètre 1,8cm
Près de Strasbourg

Image
Image
Image
D'avance merci de votre aide
Dernière modification par Allen@walker le 01 mai 2025, 21:23, modifié 2 fois.
 #1865244  par Allen@walker

Analyse de l'ia:
Type : Denier (probablement anonyme)
Atelier présumé : Strasbourg
Autorité émettrice : Évêché de Strasbourg (évêques anonymes)
Période : Circa 1150–1170
Métal : Billon (alliage pauvre en argent)
Poids : 0,60 g
Diamètre : 18 mm
Avers : Buste stylisé ou évêque mitré de profil tourné à droite, tenant crosse ou livre. Légende en partie lisible autour (possiblement "+S[TRAS]BVRG[ENSIS]" ou abrégé).
Revers : Écu losangé ou blason stylisé (probablement les armes de Strasbourg ou un symbole religieux) au centre. Légende circulaire très usée, difficilement lisible.
État : Usé, concrétions vert-de-gris (oxydation du cuivre), mais détails typologiques identifiables.
Lieu de découverte : Strasbourg (Bas-Rhin, France)
Références bibliographiques :

Nessel, Répertoire des monnaies alsaciennes, n°14

Engel et Lehr, Numismatique de l'Alsace, n°100, p. 257

Poey d'Avant, Monnaies féodales de France, région Alsace

Commentaires :
Ce denier appartient très probablement à la série des émissions anonymes de l’évêché de Strasbourg, monnaie courante dans le bassin rhénan au XIIe siècle. Sa présence à Strasbourg est cohérente avec les circuits commerciaux locaux du Moyen Âge. Son style rappelle certaines influences catalanes, fréquentes à l’époque dans les types monétaires.
 #1865251  par Slottys

Dagon16 a écrit : Hier, 10:25 Il s'agit d'un schilling de la ville de Lucerne.

L'IA doit encore progresser.
Bonjour,

Sans IA il y avait l'aigle bicéphale !

Bravo pour l'identification ! :super:
 #1865252  par MDX

:hello: Allen@walker
Belle trouvaille bravo!!
On voit encore bien le personnage qui tient un bâton cool! A moins que mes yeux soit pas en face des trous :gene: