Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1865347  par Tonton Talleyrand

Bonjour à tous !
J'ai trouvé cet objet.
Avez vous une idée d'à quoi ça pouvait bien servir ?
13mm
3g
Bronze ou cuivre
Merci d'avance et bon dimanche !
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Tonton Talleyrand le 04 mai 2025, 11:31, modifié 1 fois.
 #1865348  par Baillius

:hello: Tonton Talleyrand
Plusieurs photos de qualité sont nécessaires pour toutes demandes d'identification :)
 #1865349  par Tonton Talleyrand

C'est bon, j'ai pris d'autres photos !
 #1865350  par Baillius

Tonton Talleyrand a écrit : Aujourd’hui, 11:32 C'est bon, j'ai pris d'autres photos !
:super:
13mm c'est le diamètre ou la hauteur?
Pour moi un embout de petite tringle ou une petite poignée bouton?
 #1865352  par Tonton Talleyrand

13 mm c'est la hauteur
La largeur c'est 8mm
Une petite tringle ce serait cohérent
Il n'y a plus qu'à trouver l'autre bout😂
 #1865353  par Rococo

Ça ressemble à des vis ou des embouts qui se mettent au bout des lits, mais je n'ai aucune idée du nom. Dans les 4 coins des anciens lits, il y a comme une boule qui en son centre a un trou ou est fixé l'embout rond de tonton
 #1865355  par Tonton Talleyrand

Vu la taille ce serait peut-être une partie d'un jouet du coup 🤔
 #1865363  par dado31

:hello:
Embout de tringle pour moi aussi
 #1865365  par tupimos

bonjour , je pense que c est beaucoup trop petit pour une tringle a rideau , après les quatre pointes de lit je pense que c est également trop petit , mais je n est pas la solution pour autant :-/
 #1865372  par PAt 15

Bonsoir
Peut être la pointe de couvercle d’un tout petit récipient.
 #1865373  par Baillius

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 17:22 bonjour , je pense que c est beaucoup trop petit pour une tringle a rideau
:hello: tupimos
je faisais allusion aux petites tringles brise-bise ;)
Image
 #1865375  par piragol

Mon idée irait assez vers celle de Claude, une terminaison de mobilier. Il y avait dans ma jeunesse un guéridon en laiton spécialement conçu pour les jeux de société. Elle avait 4 petits bitoniaux du même style pour délimiter l'espace de jeu de chacun, par exemple.
 #1865377  par tupimos

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 18:25
tupimos a écrit : Aujourd’hui, 17:22 bonjour , je pense que c est beaucoup trop petit pour une tringle a rideau
:hello: tupimos
je faisais allusion aux petites tringles brise-bise ;)
Image
re.. ok je vois bien le bout d une barre , mais je ne vois pas les deux bouts d un bout :]
je veux dire que l'embout en bronze ici en id n est pas tout jeune , et que je ne vois pas sur ce genre de barre , mais maintenant je ne l affirme pas non plus , moi je pensais a des pieds de pendule , mais c est beaucoup trop pointu :-/ :hello: