Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Magnifique fibule de type alesia,-20/-60 avJC

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1865926  par Petit Pierre

:hello: Bonjour tout le monde !
Je vous envoie cette fibule trouvée en colline Ariégeoise par un jeune ami de mon fils,lors d'une sortie ce week-end a trois,pour une identification et datation.
Elle est juste sublime, la petite particularité est un reste de chaînette proche de l'ardillon, je suppose pour éviter de la perdre,apparemment cela n'a pas marché :hehe:
On voit le reste de l'artillerie en fer.
Je ne peux malheureusement pas vous donner le poids ni les dimensions car il l'a gardée pour la restaurer mais la photo in situ permet de se faire une idée.
Merci de votre compréhension ,je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous la partager.
Bonne détection à tous ;)
Bronze et fer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 20 mai 2025, 05:32, modifié 1 fois.
 #1865944  par Skull

Bonsoir :hello: petit Pierre,
Quelle beauté mais qu'elle est belle :coeur: :coeur: :coeur:
C'est une fibule de type d'alésia référencé 21a1 dans la typologie de M.Feugere.
Comme dit Baillius cette chaîne était utilisée en paire mais généralement la fixation de cette chaîne se trouvait plus sur le repose ardillon ou au niveau de la charnière mais pas comme ceci sur l'arc ce n'est pas très conventionnelle donc pour moi c'est le proprio ou quelqu'un qui lui a fait artisalement.
Pour la chronologie, ce type est donné pour -60 à -20.
C'est une très très belle découverte. :super:
@+ ;-)
 #1865945  par Petit Pierre

gringos a écrit : Aujourd’hui, 00:07 whoaaa fabuleuse patine ! bravoooo :super: :super: :super: :super:
Oui,elle est folle!! :coeur:
 #1865947  par Petit Pierre

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 00:23 :hello: Petit Pierre

La chaînette c’était pour la relier à une autre fibule , la seconde doit aussi se trouver dans le périmètre de découverte de la première :)
https://www.researchgate.net/figure/Rec ... _260284205
Merci Baillius !Je vais y retourner ;)
 #1865948  par Petit Pierre

Skull a écrit : Aujourd’hui, 02:24 Bonsoir :hello: petit Pierre,
Quelle beauté mais qu'elle est belle :coeur: :coeur: :coeur:
C'est une fibule de type d'alésia référencé 21a1 dans la typologie de M.Feugere.
Comme dit Baillius cette chaîne était utilisée en paire mais généralement la fixation de cette chaîne se trouvait plus sur le repose ardillon ou au niveau de la charnière mais pas comme ceci sur l'arc ce n'est pas très conventionnelle donc pour moi c'est le proprio ou quelqu'un qui lui a fait artisalement.
Pour la chronologie, ce type est donné pour -60 à -20.
C'est une très très belle découverte. :super:
@+ ;-)
Merci beaucoup Skull!C'est vrai qu'elle est très belle,je lui ai dit qu'il avait beaucoup de chance d'avoir fait cette découverte ;)
 #1865951  par carus

bonjour, très très belle et avec sa chaine c'est plus que rare ... :super: :super: :super:
 #1865961  par dado31

carus a écrit : Aujourd’hui, 06:41 bonjour, très très belle et avec sa chaine c'est plus que rare ... :super: :super: :super:
Et son ardillon en fer !!!
Superbe, exceptionnelle :ghee:
 #1865973  par Petit Pierre

carus a écrit : Aujourd’hui, 06:41 bonjour, très très belle et avec sa chaine c'est plus que rare ... :super: :super: :super:
Merci, oui j'avais jamais vu avant ;)
 #1865974  par Petit Pierre

dado31 a écrit : Aujourd’hui, 08:50
Et son ardillon en fer !!!
Superbe, exceptionnelle :ghee:
Merci à toi!! ;)
 #1865980  par piragol

:amen: :coeur: :amen:
 #1865983  par Vincent 29

:hello:
Belle fibule qui démontre une fois de plus que nos ancêtres fabriquaient de belles choses :super:
1) belle fibule
2) belle patine
3) quasi entière
4) photos avant nettoyage
5) belles photos de près !

Merci :frime1:
 #1865984  par Petit Pierre

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 14:53 :hello:
Belle fibule qui démontre une fois de plus que nos ancêtres fabriquaient de belles choses :super:
1) belle fibule
2) belle patine
3) quasi entière
4) photos avant nettoyage
5) belles photos de près !

Merci :frime1:
Avec grand plaisir de vous en faire profiter ;)
 #1865999  par Petit Pierre

Crazy a écrit : Aujourd’hui, 17:16 Hello 👋🏻
Quelle couleur magnifique !!!!
Bluffant la conservation de l’ardillon !
Bravo !!! 🤩
Merci à toi ;)