Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• morceau de guimbarde

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1865994  par Paulo_prospecteur

Bonsoir à tous. Pouvez-vous m'aider à identifier cette boucle trouvé en Charente svp.
Métal : bronze
Diamètre : 2.2cm
Poids : 4.33g
Image
Image
Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 21 mai 2025, 18:22, modifié 1 fois.
 #1866010  par tupimos

bonjour , au premier abord nous pourrions penser a un fragment de boucle massive romaine voir wisigothique , ensuite en regardant mieux je ne vois pas l intérêt d'un tel repose ardillon ( s'il y a )qui devrait être en réalité bien plus ouvert pour recevoir l 'ardillon robuste de l époque !! a voir :hello:
 #1866011  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : Hier, 20:25 bonjour , au premier abord nous pourrions penser a un fragment de boucle massive romaine voir wisigothique , ensuite en regardant mieux je ne vois pas l intérêt d'un tel repose ardillon ( s'il y a )qui devrait être en réalité bien plus ouvert pour recevoir l 'ardillon robuste de l époque !! a voir :hello:
Merci pour t'a contribution et je suis d'accord avec toi au début j'ai cru à une boucle romaine mais le repose ardillon me paraissait bizarre...
 #1866013  par Titiboucles

:hello:

je pense pas à une boucle :frime:
 #1866028  par tupimos

Titiboucles a écrit : Hier, 21:39 :hello:

je pense pas à une boucle :frime:
Salut titi , nous non plus "nous émettons un doute" :hello:
 #1866029  par Vincent 29

Il s'agit d'un morceau de guimbarde!
 #1866033  par Baillius

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 09:00 :hello:
Il s'agit d'un morceau de guimbarde!

+1
 #1866053  par tupimos

bonjour vincent bravo a toi pour l id , nous savions que cela n'étais pas une boucle , mais la guimbarde fallait t'il bien connaître l instrument ou peut être en jouer ;) :hehe: .
bravo vincent :super:
 #1866056  par Vincent 29

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 16:33 bonjour vincent bravo a toi pour l id , nous savions que cela n'étais pas une boucle , mais la guimbarde fallait t'il bien connaître l instrument ou peut être en jouer ;) :hehe: .
:hello: tupimos, et merci :]
Voici la seule que j'ai trouvé en 23 ans de détection....
Image
Et la photo in-situ qui date de 2012....
Image
 #1866057  par kafka

De visu, c'est cool :super: .

Kafka.
 #1866064  par tupimos

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 16:58
tupimos a écrit : Aujourd’hui, 16:33 bonjour vincent bravo a toi pour l id , nous savions que cela n'étais pas une boucle , mais la guimbarde fallait t'il bien connaître l instrument ou peut être en jouer ;) :hehe: .
Image
Image
oui , il y a là vraiment grande ressemblance avec l objet , je dois t'avouer que je n'en ai jamais eu en main , mais pourquoi pas un jour peut être ..!! :hello: :alcool1:
 #1866067  par Vincent 29

kafka a écrit : Aujourd’hui, 17:16 De visu, c'est cool :super: .

Kafka.
Non, pas de visu, il a fallut que je creuse après avoir entendu sonner dans mon casque :happy1:
 #1866072  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 16:58
Image
Image
Bonsoir,

Géniale la photo in situe !

Bravo pour l'identification

Objet très sympa !