Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément de chandelier ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1866378  par Vincent 29

:hello:
Voici un objet découvert hier matin dans un sous-bois du Finistère Sud....
Longueur : 80mm
Largeur : 30mm
Métal : bronze
Poids : 86 grammes
Intérieur :creux
Épaisseur général de la tôle : de 2 à 3mm
Image
Image
Image
Image
À l'intérieur j'ai retrouvé ça, conservé grace aux oxydes de cuivre....
Une sorte de cordelette ou ficelle!
Image
Image
Quand pensez vous ?
 #1866379  par piragol

Une mèche qui remonterait de l'huile sur plus de 8 cm, cela me semble difficile, non ? :-|
 #1866381  par Vincent 29

piragol a écrit : 31 mai 2025, 15:25 Une mèche qui remonterait de l'huile sur plus de 8 cm, cela me semble difficile, non ? :-|
J'en sais rien....
Merci beaucoup pour ton avis !
 #1866395  par Petit Pierre

:hello: Peut-être un poids que l'on trouvait au bout des cordes pour ouvrir les rideaux,ou glands de cordon de tirage, cela expliquerait les restes de fibres ;)
Dans le genre
Image
 #1866396  par piragol

Une rude bonne idée ! :super:
 #1866407  par Vincent 29

Petit Pierre a écrit : 31 mai 2025, 22:13 :hello: Peut-être un poids que l'on trouvait au bout des cordes pour ouvrir les rideaux,ou glands de cordon de tirage, cela expliquerait les restes de fibres ;)
Dans le genre
Image
:hello:
En effet, cest une possibilité !
Je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais je pense que je peux exclure le chandelier.
Merci pour ton idée, je vais creuser cette piste.
 #1866409  par Baillius

:hello: Vincent
Même si l'idée du gland de tirage est séduisante , je reste sur un fragment de chandelier et la ficelle se trouverait là par le plus simple des hasards ou pour caler une chandelle :) .
Image
 #1866410  par Vincent 29

:hello: Baillius,
Oui tu as parfaitement raison, j'ai vérifié, aucun poids de rideaux n'a cette forme !
Effectivement, je pense que la forme correspond bien à un chandelier.
Pour la datation, vous pensez à quelle époque ?
 #1866412  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Hier, 13:07 :hello: Baillius,
Oui tu as parfaitement raison, j'ai vérifié, aucun poids de rideaux n'a cette forme !
Effectivement, je pense que la forme correspond bien à un chandelier.
Pour la datation, vous pensez à quelle époque ?
Bonjour,

Peut être ! mais la cordelette semble indiquer autre chose !
 #1866413  par tupimos

bonjour , je pense que la proposition de petit pierre reste la plus crédible pour l instant , j étais justement sur le même chemin , a voir :hello:
 #1866414  par Baillius

Vincent 29 a écrit : Hier, 13:07 Pour la datation, vous pensez à quelle époque ?
Je pense 17/18eme
 #1866415  par Vincent 29

:hello: et merci pour vos avis :super:
Si il n'y avait pas eu ce truc à l'intérieur c'était sur que c'était un pied de chandelier, mais maintenant.... 8/
Bizarre ce truc !
Image
 #1866417  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Hier, 15:52 :hello: et merci pour vos avis :super:
Si il n'y avait pas eu ce truc à l'intérieur c'était sur que c'était un pied de chandelier, mais maintenant.... 8/
Bizarre ce truc !
Image
Re

C'est çà !

As tu essayé de le démêler pour voir s'il s'agit d'une corde à plusieurs brins ? :naah: :pasdrole:
 #1866418  par Vincent 29

Je ferai ça demain midi pendant ma pause repas :alcool1:
 #1866422  par Slottys

RE !

Nikel ! :super: