Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole de Marseille dite "au soleil"

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1866505  par Tonton Talleyrand

Bonsoir à tous !
J'ai trouvé ce petit module dans un champ.
Au premier abord, j'ai écarté l'idée que cet objet pouvait revêtir un caractère historique.
J'ai fait une recherche Google lens par curiosité et il m'indique que ça pourrait être une monnaie ancienne grecque.

Métal : argent
Diamètre 9 mm
Poids : moins d'un gramme.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai gardé les photos google lens, car malgré mes nombreux essais, j'ai pas réussi à faire plus clair !

Merci d'avance et bonne soirée à vous !
Image
Image
Image
Dernière modification par Tonton Talleyrand le 06 juin 2025, 07:17, modifié 2 fois.
 #1866506  par Vincent 29

Merci Google Lens pour nous avoir permis d'identifier une monnaie grecque :mdr1:
 #1866508  par Tonton Talleyrand

Est ce une monnaie déjà 🤣
 #1866510  par Baillius

Tonton Talleyrand a écrit : 04 juin 2025, 21:26 Bonsoir à tous !

J'ai gardé les photos google lens, car malgré mes nombreux essais, j'ai pas réussi à faire plus clair !
Tous les arrangements numériques de la toile, font perdre en qualité d'image surtout lors du zoomage.
En respectant ses 3 conditions tu obtiendras des photos exploitables :
1- un fond uni , neutre et non nervuré comme le bois ( il leurre l'autofocus de ton appareil pour la mise au point)
2- la luminosité naturelle en zone ombragée ( pas sous l'éclat du soleil) et surtout pas une lumière artificielle ( a moins de posséder un éclairage aux mêmes températures de couleur que la lumière du jour et de le maîtriser )
3- et surtout un cadrage serré à la prise de vue , permettant aux experts de pouvoir zoomer pour déceler les détails importants passant inaperçus aux yeux du néophyte.
 #1866514  par Tonton Talleyrand

Merci pour ton message
Je m'en occupe demain !
 #1866515  par Vincent 29

Donne aussi la région de la découverte, car si c'est une monnaie gauloise, ça peut vachement aider !
Bon, je pense que tu es dans les Alpes de Haute-Provence vu ton profil :mrgreen:
 #1866517  par Tonton Talleyrand

Je l'ai trouvé dans le nord du Var !
Effectivement, la région était occupée par des gaulois
Elle était dans un champ
 #1866518  par Vincent 29

Comme quoi c'est très important de donner le nom du département, je cherchais du mauvais côté du coup....
 #1866519  par Tonton Talleyrand

Nous sommes voisins des Alpes de haute Provence. Une trentaine de kilomètres environ
 #1866520  par Tonton Talleyrand

Sur un autre site, on me parle d'obole ou d'hemobiole gauloise
 #1866521  par Petit Pierre

:hello: A voir avec les nouvelles photos mais si c'est une monnaie on dirait qu'elle est fourrée ;)
 #1866522  par Baillius

:hello:
Lorsque l'on sait que Nice et Antibes dans l'antiquité étaient des villes grecques cela pourrait orienter vers leur monnayage.
 #1866526  par Tonton Talleyrand

Voici d'autres photos
Image
Image
 #1866527  par Baillius

:hello:

voila c'est déjà beaucoup mieux :super:
 #1866528  par Tonton Talleyrand

J'ai fait selon ta méthode
Merci bien !
 #1866531  par Slottys

Bonjour,

Avec les nouvelle photos je pense que nous sommes bien sur une monnaie ! :amen:
 #1866533  par Tonton Talleyrand

Apparemment ce serait un obole de Marseille, dite "au soleil" émises par les peuples de l'arrière pays (les Salyens) entre -150 et -50
Ce qui explique pourquoi je l'ai trouvée dans le Nord Var.
Dernière modification par Tonton Talleyrand le 05 juin 2025, 14:45, modifié 1 fois.
 #1866539  par Vincent 29

Ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais j'ai été plusieurs fois en vacances avec mes parents à Jausiers et Barcelonette :coeur:
 #1866540  par Tonton Talleyrand

La frontière italienne des alpes de haute Provence
Joli coin!
 #1866541  par Vincent 29

J'y est trouvé des magnifiques ammonites :ghee:
 #1866550  par Tonton Talleyrand

Le département est réputé, Digne les bains également
 #1866554  par REP14

Image

Bonjour
l' Obole dite dite "au soleil " des Salyens.. 0,41g / 10mm.
 #1866555  par Tonton Talleyrand

Bonjour,
Le côté soleil correspond bien.
Sur l'autre face en revanche on dirait un cheval ou un quadrupède.
Mais si on la prend dans le bon sens et avec un peu d'imagination, on distingue le nez, l'oeil et les cheveux.
Image