Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit monogramme en argent pour identifier son chapeau.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1866544  par Save

Bonjour à toutes et tous.
J'ai retrouvé dans les déchets de la dernière sortie que je vous ai présenté ce petit monogramme en argent de 14x18mm pour 1g. Au revers, on aperçoit deux restes d'attache genre tenon ou rivet.
Savez-vous sur quel objet se trouvait se genre de monogramme ?
Image
Image
Dernière modification par Save le 05 juin 2025, 19:46, modifié 1 fois.
 #1866547  par Baillius

:hello: Save

Il fut un temps ou les hommes portaient des chapeaux ( 19/ début 20eme), ce n'était point comme aujourd'hui, la politesse voulaient que ces derniers se découvre en rentrant quelque part ( coiffeur ou autre) et laissent leur couvre-chef sur un portant à l'entrée . Pour éviter les confusions les chapeaux étaient donc griffés intérieurement aux initiales de chacun . Nombreux avaient les initiales sur des petits macarons en aluminium et les plus fortunés avec un monogramme en argent ;)
Image
Image
Image
 #1866556  par Julien64

Bonjour à tous ,
Merci c’est cool , j’en ai quelques un dans ma boîte à trouvaille , maintenant je sais ce que c’est !!!!
Très belle fin d’après midi à tous…
 #1866557  par Slottys

Bonjour,

Encore un objet que je ne connaissait pas !

Bravo pour l'identification ! :super:
 #1866560  par Save

Baillius a écrit : 05 juin 2025, 13:44 :hello: Save

Il fut un temps ou les hommes portaient des chapeaux ( 19/ début 20eme), ce n'était point comme aujourd'hui, la politesse voulaient que ces derniers se découvre en rentrant quelque part ( coiffeur ou autre) et laissent leur couvre-chef sur un portant à l'entrée . Pour éviter les confusions les chapeaux étaient donc griffés intérieurement aux initiales de chacun . Nombreux avaient les initiales sur des petits macarons en aluminium et les plus fortunés avec un monogramme en argent ;)
Image
Image
Image
Merci Baillius. J'avais envisagé différentes choses mais pas le chapeau.