Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Insigne ? Clé?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1866689  par Gascon82

:hello: Bonjour,

Objet trouvé dans un bois du Gers. Sorti de terre, j’ai tout d’abord pensé à un insigne ou partie d’insigne militaire ( pas mal d’accrochages dans ce lieu entre maquisards et allemands durant la dernière guerre). Après nettoyage, j’ai vu deux faces de métal embouti avec un embout style «  clé de remontage » … ?
La qualité me paraît trop légère pour une insigne.

- Métal blanc embouti
- Longueur= 29mm, largeur= 28mm
- Epaisseur de 2 à 5 mm
- Poids= 2,56g

Si quelqu’un a une idée, par avance merci.
Image
Image
Image
Image
 #1866692  par Slottys

Bonjour,

En effet cela ressemble à l'anneau (tête) d'une clef de coffret
 #1866694  par Baillius

Gascon82 a écrit : Aujourd’hui, 14:14 :hello: Bonjour,

Après nettoyage, j’ai vu deux faces de métal embouti avec un embout style «  clé de remontage » … ?
:hello: Gascon82
La partie se trouvant à l’extrémité est elle en fer ( tu peux le vérifier avec un aimant) si c'est le cas , c'est bien une clé de montre :)
 #1866696  par Christophoros

Bonjour,

Je trouve que le décor fait très "Art déco", peut-être aussi une épingle à chapeau?
 #1866698  par Augusteferre

:hello: bel objet, intéressant :super: et c'est vrai que l'épingle à chapeau est très ressemblante
 #1866700  par Gascon82

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 15:24
Gascon82 a écrit : Aujourd’hui, 14:14 :hello: Bonjour,

Après nettoyage, j’ai vu deux faces de métal embouti avec un embout style «  clé de remontage » … ?
:hello: Gascon82
La partie se trouvant à l’extrémité est elle en fer ( tu peux le vérifier avec un aimant) si c'est le cas , c'est bien une clé de montre :)
:hello: Bonjour Baillius,
Merci pour ton intervention. Effectivement, l'extrémité est en fer ( d'ailleurs légèrement rouillée), mais je trouve cette clé très imposante par rapport à une montre et je ne vois pas quel genre de mécanisme peut s'adapter à cet embout de clé... mais si tu confirmes, c'est parfait. Je pensais aussi à une de clé de jouet, genre boite à musique ou autres...
 #1866701  par Baillius

:hello: r Gascon82
Je te confirme qu'il existe de grosses clés de montre ;)
Image
 #1866702  par Gascon82

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 16:44 :hello: r Gascon82
Je te confirme qu'il existe de grosses clés de montre ;)
Image
:ghee: Ah! oui, montre ou réveil?
 #1866710  par Baillius

Je pense de montre :)
 #1866711  par Gascon82

Merci Baillius pour le renseignement,
Bonne soirée à toi
 #1866712  par Gascon82

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 15:14 Bonjour,

En effet cela ressemble à l'anneau (tête) d'une clef de coffret
:hello: Slottys,
C'est une idée intéressante mais apparemment ce serait plutôt une clé de montre...
Merci à toi et bonne soirée
 #1866714  par Gascon82

Christophoros a écrit : Aujourd’hui, 15:39 Bonjour,

Je trouve que le décor fait très "Art déco", peut-être aussi une épingle à chapeau?
:hello: Bonsoir,
Effectivement quand elle est sorti de terre, ce style " Art déco" m'a fait penser que enfin, j'avais quelque chose d'intéressant... bon, il s'est avéré qu'il y avait que le style d'intéressant :nonon:
Une épingle à chapeau, je ne pense pas car l'extrémité est travaillée de façon à actionner un mécanisme.
Merci à toi, bonne soirée
 #1866718  par Christophoros

Gascon82 a écrit : Aujourd’hui, 18:21 Une épingle à chapeau, je ne pense pas car l'extrémité est travaillée de façon à actionner un mécanisme.

Certains modèles peuvent effectivement donner cette impression si l'aiguille a disparue... :]

Image

https://i.ebayimg.com/images/g/IQsAAOSw ... s-l960.jpg

Edit: Ce qui me gêne pour la clé de montre, c'est qu'il n'y a pas d'anneau de fixation.