Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle ceinture XIX ème

#1866676  par Augusteferre

Bonjour à tous

Voici en partage et si vous avez plus de précision sur cette boucle :
Objet trouvé en vigne dans le Beaujolais. Que je présume être une boucle de ceinture (XXème ?)
Poids : 16,5g
77mm/61mm
En cuivre
Merci et bon dimanche à tous
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 08 juin 2025, 21:53, modifié 1 fois.
 #1866677  par Baillius

:hello: Augusteferre

Pas le temps d'affiner , mais je pense que c'est plutôt un passant qu'une boucle :)
Jolie prise
 #1866691  par Slottys

Bonjour,

C'est bien une boucle

D'après ce que j'ai trouvé elle serait du XIXème

Image
Image
 #1866697  par Augusteferre

:hello: Baillius, :hello: Slottys, merci de vos retours. Oui c'est une jolie prise. Elle me plaît bien :) Effectivement cette boucle est bien ressemblante :super:
Cela serait quoi la différence entre le passant et la boucle? L'accroche pour la ceinture? merci merci
 #1866699  par Baillius

:hello:Augusteferre
Je disais passant car je voyais pas la possibilité d'accroche, mais il y a bien un crochet au revers :)
C'est donc bien une boucle de ceinture 19eme .
Une autre dans le même style
Image
 #1866704  par tupimos

bonjour , c est en effet une imitation de boucle nous pourrions bien sur parler également de passant , mais je dirais boucle factice pour ceinture large féminine :hello:
 #1866713  par Baillius

:hello: tupimos

Pourquoi factice , elle a bien une fonction de bouclage de part son crochet au revers et la barre d'accroche comme on peux voir sur la photo de Slottys.
Après elle reprends un peu le design frontal des bipartites avec ardillon bifide.
 #1866720  par tupimos

Baillius a écrit : Hier, 18:11 :hello: tupimos

Pourquoi factice , elle a bien une fonction de bouclage de part son crochet au revers et la barre d'accroche comme on peux voir sur la photo de Slottys.
Après elle reprends un peu le design frontal des bipartites avec ardillon bifide.

bonjour baillius , il ni a pas d accroche a cette boucle d imitation , c est une boucle factice passante pour ceinture large féminine , après oui elle reprend la façade d une boucle , mais elle n'en a pas la fonction :hello:
 #1866724  par Augusteferre

:hello: Baillius :hello: Tupimos, merci pour vos précieuses réflexions et précisions. :super:
 #1866740  par Baillius

tupimos a écrit : Hier, 19:35 bonjour baillius , il ni a pas d accroche a cette boucle d imitation , c est une boucle factice passante pour ceinture large féminine , après oui elle reprend la façade d une boucle , mais elle n'en a pas la fonction :hello:
:hello: tupimos
il n'y a rien de factice , c'est bien une boucle , les traverses que tu prends pour passant ne sont que des guides de sangles, il y a bien des crochets de bouclage qui en font une boucle à part entière et non un simple passant, voir photo.
Image
 #1866748  par Slottys

Bonsoir,

Apparemment il appellent çà une plaque agrafe !