Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clé de ?

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1866729  par Vincent 29

:hello:
Pouvez-vous m'aidez à identifier cet objet découvert dans un sous-bois du Finistère sud dernièrement ?
Longueur : 22mm
Largeur : 18mm
Métal : bronze
Image
Le revers....
Image
Merci d'avance
Dernière modification par Vincent 29 le 09 juin 2025, 00:30, modifié 3 fois.
 #1866730  par Dagon16

L'objet semble présenter un pas de vis, est-ce le cas ?

Il me semble avoir déjà vu cet objet, identifié comme clé de cadenas à vis ou comme clé de sureté de tonneau... Pas sûr d'avoir vu des sources pour ces pistes.
 #1866732  par j.provot

Ça pourrait être aussi un fermoir de lampe à huile de mineur. Habituellement elles sont au coq, mais j'en ai déjà vu passer en forme de cœur sur des ventes aux enchères...
 #1866733  par Vincent 29

Dagon16 a écrit : Hier, 22:28 L'objet semble présenter un pas de vis, est-ce le cas ?

Il me semble avoir déjà vu cet objet, identifié comme clé de cadenas à vis ou comme clé de sureté de tonneau... Pas sûr d'avoir vu des sources pour ces pistes.
Oui c'est bien un pas de vis, et j'avais pensé aussi à une clé de cadenas, mais la dernière fois que j'ai émis cette hypothèse sur un objet de ce genre, ma proposition a été mise de côté, donc j'en sais rien maintenant :mrgreen:
 #1866734  par Vincent 29

j.provot a écrit : Hier, 22:33 :hello:
Ça pourrait être aussi un fermoir de lampe à huile de mineur. Habituellement elles sont au coq, mais j'en ai déjà vu passer en forme de cœur sur des ventes aux enchères...
Merci pour ton avis, c'est possible mais ça me semble petit et fin pour cette possibilité.
 #1866735  par Vincent 29

Finalement, je suis retombé sur ces photos du site la-detection.com....
Image
Image
 #1866737  par Vincent 29

Ah oui en effet, bien vu :super:
Pour tonneau, c'est normal en Bretagne :happy1:
 #1866739  par Vincent 29

Oui c'est possible mais ça ressemble quand même vachement !
On va attendre d'autres avis dans ce cas là....
Mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre....
 #1866741  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Hier, 23:30 Oui c'est possible mais ça ressemble quand même vachement !
On va attendre d'autres avis dans ce cas là....
Mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre....
Bonsoir,

Il y en a des petites !

Image
Image
 #1866742  par Baillius

C'est bien la première fois que j'entends parler d'une clé de boisseau comme celle-ci et la petitesse de l'objet ne plaide pas en la faveur :)

Pour ma part , je reste sur la clé de cadenas
 #1866744  par Slottys

Baillius a écrit : Hier, 23:48 :hello:
C'est bien la première fois que j'entends parler d'une clé de boisseau comme celle-ci et la petitesse de l'objet ne plaide pas en la faveur :)

Pour ma part , je reste sur la clé de cadenas
Re !
D'où ma réponse ! :super:
 #1866749  par Baillius

j.provot a écrit : Hier, 22:33 :hello:
Il me semble que le pas de vis est beaucoup plus large est avec un pas ISO
https://collections-musees.tarn.fr/docu ... aic&pos=48
 #1866750  par Vincent 29

Un grand merci pour toutes vos propositions et réponses passionnantes :super:
Je pense qu'on peut privilégier la clé de cadenas pour l'instant !
Je vais aller faire dodo même si demain c'est férié :mrgreen:
Quoi qu'on est demain demain :happy1: