Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 20 mm Oerlikon terrestre

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1866974  par white's

Salut,
Petite gratte hier, ponctuée par la découverte de quelques reliques datant de la libération en 1944 dont une douille britannique de canon anti-aérien Oerlikon
le marquage au culot révélant RG 44 pour le fabricant Radway Green
Je vous la partage car les véhicules équipés de ce fameux canon sont peu connus, notamment le char Crusader britannique anti-aérien, certaines photos prises à l'époque en Normandie
toujours dans le cadre des commémorations du 80 ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1866984  par white's

je vous montre ici une autre relique pas courante découverte sur les lieux
il s'agit de toute évidence d'un bouchon de transport pour un obus de très gros calibre vu le diamètre de la cavité qui sera occupée par la fusée détonateur, voir le modèle plus petit dont le filetage est identique, la facture étant la même

c'est la première fois que j'en trouve un pareil, habituellement les bouchons sont plus petits, peut être pour un obusier de campagne?
vu que l'anglais c'est pas courant et que souvent on aura perdu le fil historique il faudra faire une recherche plus approfondie avec l'aide d'outre-manche, c'est pas comme l'US dont on sait à peu près tout...

l'objet est en fonte d'acier, les concrétions partent assez facilement au ciseau à bois
en apportant un soin tout particulier au moment de nettoyer le marquage
je posterai une photo une fois l'objet débarrassé de la corrosion
bien à vous

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par white's le 15 juin 2025, 18:47, modifié 2 fois.