Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• CROIX probablement carolingienne cruciforme

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1867326  par carus

bonjour a tous , fait dans les rochers a la mer 47mm X 43 mm , poids 15,84 gr surement en bronze, aucun coté ni motifs symétriques perso je penserais moyen age , mais j'attends vos avis merci
Image
Image
Dernière modification par carus le 25 juin 2025, 06:46, modifié 1 fois.
 #1867327  par Crazy

Bonjour,

Ça ressemble à une belle fibule d’époque peut être carolingienne .
 #1867336  par Baillius

:hello: carus
Peut être qu'une photo plus représentative des supports de l'agrafe serait un plus

possible fibule cruciforme :)
 #1867337  par carus

bonsoir , merci crazy et baillus ,
Image
 #1867338  par Save

Bonjour.
Ça ressemble bien à une fibule carolingienne et la croûte noire me fait penser à de l'argent pour le métal ?
 #1867339  par carus

bonsoir save, je en pense pas car l'ID sur le manti indiquait 44, se qui est peu pour de l'argent, il aurait dut monter a 92-96 vu la taille , après le métal est de fait modifier par l'effet du sel et la croute bien qu'uniforme est assez épaisse , il est possible que cela altère l'id du détecteur mais ça me parait beaucoup quand même. :hello:
 #1867345  par TerraDétec'

Superbe, malgré l'état superficiel du métal, sûrement dû au sel oui. Fibule cruciforme possiblement caroligienne avec ces fermoirs d'épingle, drôle de trouvaille à la plage. Quand au matériau, le proposition de l'argent est une possibilité, le poids est plutôt élevé, et la couche en surface pourrait s'en aparenter en tenant compte du sel, mais pas facile de s'en assurer en l'état, très belle trouvaille :)
 #1867354  par Rococo

L'argent noirci alors peut être fibule Caro car l'argent oxydé n'a pas le même indice numérique le Manti est menteur :hehe:
 #1867355  par carus

bonjour rococo, non en général le manticore ne se trompe pas et il a pour moi un trio son, indice et schéma l'un des plus fiables et des plus complet du marché, mais un métal ayant passé 1300-1400 ans dans l'eau de mer a subit des modifications, de plus la forme en croix est problématique pour un détecteur ( une petite croix en or donne un indice et un son souvent plus proche du déchet que d'une bague en or)
en la regardant de plus prêt toutefois l'argent me semble plus probable que le bronze mais la corrosion fait que la croute semble avoir fusionné avec le métal, a l'occasion j'irais la montrer a un musé proche de chez moi :hello:
 #1867359  par D.tektonik

:hello:

zêtes vraiment sûrs que la croix est de forme cruciforme ? ::d :langue3:

La sortie ??? Bien sûr ! Je connais le chemin :]
 #1867366  par Slottys

Bonjour,

Superbe objet

C'est bien une fibule Carolingienne en argent !

Après tenter ou pas de la nettoyer ?????
 #1867374  par carus

oui slottys ça serait du plus bel effet de lui redonner son éclat d'origine mais je ne vais pas tenter le coup le risque de la dégrader ou d'avoir un résultat moyen est trop important, je vais donc la laisser avec sa patine marine :hehe: :hello:
 #1867378  par Save

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 14:57 Bonjour,

Superbe objet

C'est bien une fibule Carolingienne en argent !

Après tenter ou pas de la nettoyer ?????
Bonjour.
À ce stade, il y a de fortes chances qu'il n'y ait plus ou très peu d'argent sain. Je pense que tenter de la nettoyer est très risqué.