Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage Monnaie

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1867368  par Augusteferre

Bonjour à tous
Je cherche un conseil pour nettoyer cette monnaie. Au moins pour réussir à l'identifier.
Elle est tellement encrassée que frotter avec du bicarbonate ne donne rien, crayon pour grattage non plus...
Avez-vous une autre solution ? je ne suis pas équipé pour l'hydrolyse non plus :) et j'imagine que ce n'est pas déconseillé pour ce type de monnaie?
Merci de vos retours pour un novice en nettoyage :)
Image
 #1867371  par Slottys

Bonjour,

Essayes d'insister au bicarbonate !

Sinon tu peux réaliser une électrolyse avec du papier d'alu et autre chose , je ne sait plus mais ca se trouve sur le net

C'est plus doux qu'une électrolyse avec électricité et ca marche bien !

Sinon oui un passage en électrolyse en vérifiant constamment
 #1867382  par Serge63

Ça me fait penser à une monnaie qui a prie le feux très difficile à nettoyer voir impossible.
 #1867384  par Dagon16

Très probablement un douzain en billon (à priori Henri III).

Si les concrétions sont bien sur la monnaie et que ce n'est pas la couche d'argent qui est partie, une attaque acide par trempage dans du vinaigre ménager (14° si possible) est envisageable, en alternant trempage, brossage et friction au bicarbonate.
 #1867385  par Baillius

:hello:

+1 avec la solution de Dagon :)
 #1867391  par Augusteferre

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 16:34 Bonjour,

Essayes d'insister au bicarbonate !

Sinon tu peux réaliser une électrolyse avec du papier d'alu et autre chose , je ne sait plus mais ca se trouve sur le net

C'est plus doux qu'une électrolyse avec électricité et ca marche bien !

Sinon oui un passage en électrolyse en vérifiant constamment
:hello: Au bicarbonate, rien à faire... je vais chercher cette solution avec du papier alu. Il me semble avoir déjà vu passer des infos sur ça :super:
 #1867392  par Augusteferre

Serge63 a écrit : Aujourd’hui, 20:00 Ça me fait penser à une monnaie qui a prie le feux très difficile à nettoyer voir impossible.
Salut Serge, oui c'est bien possible, en vigne on brûle les bois, en tout cas dans ce coin
 #1867393  par Augusteferre

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 20:43 Très probablement un douzain en billon (à priori Henri III).

Si les concrétions sont bien sur la monnaie et que ce n'est pas la couche d'argent qui est partie, une attaque acide par trempage dans du vinaigre ménager (14° si possible) est envisageable, en alternant trempage, brossage et friction au bicarbonate.
Salut Dagon, allez je teste... mais il fait plus 35° en ce moment... Je devais devoir mettre cela au frigo :)
 #1867394  par Augusteferre

Augusteferre a écrit : Aujourd’hui, 22:02
Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 20:43 Très probablement un douzain en billon (à priori Henri III).

Salut Dagon, allez je teste... mais il fait plus 35° en ce moment... Je devais devoir mettre cela au frigo :)
Lu trop vite et sans réfléchir (14% le vinaigre blanc ) pas en dégré :)
 #1867397  par TerraDétec'

Au vu des photos, il me semble que c'est une monnaie saucée et qu'il ne reste qu'une pellicule d'argent éparse sur une âme de cuivre majoritaire... pour moi il n'y a rien à rattraper malheureusement, l'argent de surface est parti... mais peut-être me trompe-je, à voir le résultat du nettoyage poussé mais je suis dubitatif ...