Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaïole décorée

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1867782  par Détecteur Sudiste

Salut :hello:
Je vous partage cette fusaïole décorée trouvée en Ariège dans un champs. Elle est en plomb et mesure 2cm de hauteur pour 2,5cm de diamètre, et le trou 1cm. Les motifs semblent être des épis de blé ou quelque chose de semblable. J'attends l'avis des experts avec impatience ! Avez-vous une idé de l'époque ? Merci à ceux qui sauront m'en dire plus :)
Image
Image
Image
Image
 #1867789  par Baillius

:hello: Détecteur Sudiste
Toujours difficile à dater :)
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux sont utilisées pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme .
Rien d'antique en tout cas.
Pour en revenir à la datation, avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 20mm rentrerait dans la série récente , on peut l'imaginer du 18/19eme.
 #1867791  par Slottys

Bonjour,

Elle est superbe ! :super:
 #1867815  par Détecteur Sudiste

Baillius a écrit : Hier, 18:58 :hello: Détecteur Sudiste
Toujours difficile à dater :)
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux sont utilisées pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme .
Rien d'antique en tout cas.
Pour en revenir à la datation, avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 20mm rentrerait dans la série récente , on peut l'imaginer du 18/19eme.
Super, merci ;)