Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Epingle à chapeau

#1868011  par Gascon82

:hello: Bonjour à tous,

Toujours dans mon bois du Tarn et Garonne cet objet se compose d’une pierre, très ressemblante à de l’agate rose, cerclée d’un métal qui comporte encore quelques traces de dorure.

Un détail qui m’intrigue est «l’accroche» de l’ensemble qui à la forme d’un ... remontoir ?

Longueur : 44,30mm
Largeur : 33,30mm
Épaisseur au centre : 5,7mm
Hauteur de "l'accroche": 7mm ( je ne vois pas de cassure sur le bout mais il est fort possible qu'il y ai eu une aiguille...), d'ailleurs elle est légèrement tordue.
Poids : 13,70g

Merci à vous
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Gascon82 le 12 juil. 2025, 16:58, modifié 2 fois.
 #1868012  par Vincent 29

:hello:
Au vu de la dernière photo ça semble se clipser!
Peut-être un bouton de manchette.
 #1868014  par Baillius

:hello: Gascon82
La fixation ressemble à un reste d'articulation , ce qui m'aurait fait penser à un bouton de manchette mais la dimension et un peux grande pour ce dernier . La dimension et la couleur pourraient correspondre à une épingle à chapeau mais pas avec une articulation.
Tu as déjà de bonne photos ,mais il faudrait avoir de meilleurs détails de cette fixation pour en avoir le cœur net.
 #1868015  par tupimos

bonjour , peut être la pierre d'une bague fantaisie , la dimension pourrait correspondre avec certaine bague ayant une pierre importante par la taille :hello:
 #1868016  par Gascon82

Vincent 29 a écrit : 11 juil. 2025, 12:54 :hello:
Au vu de la dernière photo ça semble se clipser!
Peut-être un bouton de manchette.
J'ai ajouté deux photo supplémentaires mais c'est pas évident...
Un peu gros et lourd pour des boutons de manchette...quoique...
Ma première idée était une clé de coffret à bijou... ou quelque chose dans ce style là...
Merci pour ton intervention
 #1868017  par Gascon82

tupimos a écrit : 11 juil. 2025, 16:56 bonjour , peut être la pierre d'une bague fantaisie , la dimension pourrait correspondre avec certaine bague ayant une pierre importante par la taille :hello:
Oui, j’ai déjà vu ce genre de bague fantaisie, par contre, l'élément de fixation me parait très imposant...
 #1868018  par Gascon82

Baillius a écrit : 11 juil. 2025, 14:30 :hello: Gascon82
La fixation ressemble à un reste d'articulation , ce qui m'aurait fait penser à un bouton de manchette mais la dimension et un peux grande pour ce dernier . La dimension et la couleur pourraient correspondre à une épingle à chapeau mais pas avec une articulation.
Tu as déjà de bonne photos ,mais il faudrait avoir de meilleurs détails de cette fixation pour en avoir le cœur net.
Même réflexion pour le bouton de manchette...
L'embout de 7mm me fait penser à une clé ou un remontoir ( mais pas pratique pour cet emploi)...
J'ai ajouté deux photos, mais en macro et avec un téléphone... il y a des limites...
 #1868019  par michelcesbom

"Hauteur de "l'accroche": 7mm ( je ne vois pas de cassure sur le bout mais il est fort possible qu'il y ai eu une aiguille...), d'ailleurs elle est légèrement tordue. "

comme proposé , certainement une épingle a chapeau .
 #1868020  par Baillius

Avec ces nouvelles photos ,il semble bien que c'est l'embase d'une épingle à chapeau.
 #1868032  par voconces26

:hello: sympa!!! :coeur: :super:
 #1868042  par Gascon82

voconces26 a écrit : Hier, 02:59 :hello: sympa!!! :coeur: :super:
Oui, merci... dommage qu'elle ne soit pas complète
 #1868043  par Gascon82

Baillius a écrit : 11 juil. 2025, 21:05 :hello:
Avec ces nouvelles photos ,il semble bien que c'est l'embase d'une épingle à chapeau.
Effectivement, c'est bien une épingle à chapeau.
Merci
 #1868046  par Slottys

Bonjour,

Très bel objet !

Une idée de l'époque ?
 #1868047  par Baillius

Gascon82 a écrit : Hier, 18:32 Je n'ai d'ailleurs pas réussi à changer le titre de la première...
:hello: Gascon82
Je vais l'éditer de ce pas ;)
C'est normal , passé une dizaine de jours , tu ne peux plus le faire , c'est pour cette raison que l'on vous tanne d'éditer rapidement.
 #1868050  par Christophoros

Slottys a écrit : Hier, 18:32 Une idée de l'époque ?

Très utilisées de la fin du XIXe à la seconde guerre mondiale, difficile d'affiner sur celle-ci...