Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification grelot sans fente

• Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

#1868146  par Kelevrah

Hello tout le monde,

En pleine forêt, pratique de chasse régulière et connue dans ce coin, j’ai trouvé ce qui ressemble à un grelot de chien en cuivre ?Seulement, pas de fente, juste les deux trous au dessus.
A peine 1gramme pour une circonférence de 18mm, 24mm de hauteur avec la boucle.

Pour vous c’est un grelot quand même ? Quelle époque ?

Bonne journée !

Image
Image
Image
 #1868148  par tupimos

même avis que baillius , je n ai pas de preuve concrète mais je pense que c est la bonne réponse ;)
 #1868157  par Kelevrah

Pas mal l’identification !
À quoi servaient ces boutons grelots ?
Plutot XVIIe pour la datation donc ?
 #1868159  par Slottys

Kelevrah a écrit : Aujourd’hui, 09:19 Pas mal l’identification !
Bonjour,

Pour moi certainement pour les "juste au corp" de l'époque !

Image
 #1868160  par Campidoctus

Kelevrah a écrit : Aujourd’hui, 09:19 Pas mal l’identification !
Les Britanniques nomment ces boutons "blow hole buttons" d'après les trous qui font partie de la méthode de fabrication.
Certaines études portant sur des boutons retrouvés sur les rives de la Tamise ont été datées de manière relativement sûre, car elles ont été trouvées dans une stratigraphie prouvée et sont de ce type au 17e siècle (elles indiquent également que ce type de bouton s'est probablement étendu jusqu'au 18e siècle). :hello:
 #1868174  par Kelevrah

Il semble que les documentations nous viennent principalement de grande bretagne effectivement, pourtant j’ai trouvé ce bouton en pleine forêt de Cote d’or, loin de tout chemin connu … un passager anglais ou les français utilisaient aussi ces boutons ?
 #1868176  par Slottys

Kelevrah a écrit : Aujourd’hui, 15:47 Il semble que les documentations nous viennent principalement de grande bretagne effectivement, pourtant j’ai trouvé ce bouton en pleine forêt de Cote d’or, loin de tout chemin connu … un passager anglais ou les français utilisaient aussi ces boutons ?
Re

Je pense que ce type de bouton étaient utilisés dans d'autres pays !
 #1868178  par Campidoctus

Kelevrah a écrit : Aujourd’hui, 15:47 Il semble que les documentations nous viennent principalement de grande bretagne effectivement, pourtant j’ai trouvé ce bouton en pleine forêt de Cote d’or, loin de tout chemin connu … un passager anglais ou les français utilisaient aussi ces boutons ?
Je n'ai connaissance d'aucune donnée suggérant qu'ils sont exclusivement britanniques ; ils ont simplement été davantage étudiés au Royaume-Uni. :]