Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• élément de harnais ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868222  par Mr Liouche

Bonjour tout le monde je suis de retour avec un objet trouvé il y a 5 ans.
Longueur de 10cm sur environ 2-3 de large, pour 9,5 grammes. L'objet est assez fin. Il y a des restes de décoration en losange d'un seul côté ce qui suggère entre autres une utilisation décorative, l'autre côté étant positionner contre un support.
Metal cuivre. Il y a possiblement de légers restes de dorure.
Trouvé en Aveyron.
Cela me fait penser à un élément de harnais médiéval, ou alors un élément de demi-ceint. Merci de votre aide :)
Image
Image
 #1868243  par tupimos

bonjour , je pense plus que nous serions sur un élément de ceinture de l'âge de bronze :hello:
 #1868244  par Mr Liouche

tupimos a écrit : Hier, 17:47 bonjour , je pense plus que nous serions sur un élément de ceinture de l'âge de bronze :hello:
Salut, merci
je pense aussi à un élément de ceinture avec la présence du petit trou. Par contre ça me semble trop fin pour être de l'âge du bronze non ? (1mm d'épaisseur pas plus), et surtout les terres de par chez moi sont très acides donc ça se détériore vite
 #1868247  par Slottys

Bonjour,

Je verrais bien un pendant de harnais !
 #1868249  par tupimos

Mr Liouche a écrit : Hier, 17:57
tupimos a écrit : Hier, 17:47 bonjour , je pense plus que nous serions sur un élément de ceinture de l'âge de bronze :hello:
Salut, merci
je pense aussi à un élément de ceinture avec la présence du petit trou. Par contre ça me semble trop fin pour être de l'âge du bronze non ? (1mm d'épaisseur pas plus), et surtout les terres de par chez moi sont très acides donc ça se détériore vite
pour moi cela reste bien une pendeloque de ceinture de l'âge du bronze en forme de poignard , a voir :hello:
 #1868256  par Dagon16

Campidoctus a écrit : Hier, 21:02 Je pense à un vestige de nettoyeur d'ongles romain.

Les dimensions de l'objet présenté sont bien plus importantes.
 #1868260  par Mr Liouche

Baillius a écrit : Hier, 21:14 certainement proche , mais effectivement ces lames faisant partie de coupe-ongles ont des dimensions bien inférieures
https://artefacts.mom.fr/result.php?id=CPO-3001
Salut, il faut avoir un compte sur le site pour voir les images

Sinon voici deux photos pour remettre en perspective. C'est un objet fin. La ressemblance avec les cure-ongles est troublante mais je me vois mal me nettoyer les ongles avec haha
Image
Image