Bonjour a tous
Lors de ma dernière sortie en forêt j'ai trouvé cet objet en plomb.
C'est un disque de 25mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur.
L'objet présente des inscriptions sur les deux faces mais la plupart sont difficilement déchiffrables, sur la première face il me semble lire "200" et sous ce nombre "***(b ou d) i n e s".
Au dos apparaît une sorte de reste d'attache peut être.
Et une inscription suit le bord du cercle et semble se terminer par un "ER".
L'objet a été trouvé dans la région de Lorient
J'ai nettoyé assez pour retirer la terre etc mais l'objet est recouvert de la couche d'oxydation blanche classique du plomb et qui est très fragile, des petits morceaux de cette couche d'oxydation se sont déjà décollés de la tranche du disque et j'ai peur une si je tente de pousser le nettoyage l'objet devienne totalement indéchirable. J'ai l'impression que l'oxydation a pris l'empreinte des inscriptions et que si je la retire il ne restera pas grand chose en dessous.
Merci pour vos réponses

Lors de ma dernière sortie en forêt j'ai trouvé cet objet en plomb.
C'est un disque de 25mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur.
L'objet présente des inscriptions sur les deux faces mais la plupart sont difficilement déchiffrables, sur la première face il me semble lire "200" et sous ce nombre "***(b ou d) i n e s".
Au dos apparaît une sorte de reste d'attache peut être.
Et une inscription suit le bord du cercle et semble se terminer par un "ER".
L'objet a été trouvé dans la région de Lorient
J'ai nettoyé assez pour retirer la terre etc mais l'objet est recouvert de la couche d'oxydation blanche classique du plomb et qui est très fragile, des petits morceaux de cette couche d'oxydation se sont déjà décollés de la tranche du disque et j'ai peur une si je tente de pousser le nettoyage l'objet devienne totalement indéchirable. J'ai l'impression que l'oxydation a pris l'empreinte des inscriptions et que si je la retire il ne restera pas grand chose en dessous.
Merci pour vos réponses