Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification jeton/médaille en plomb

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868405  par Thdetect

Bonjour a tous
Lors de ma dernière sortie en forêt j'ai trouvé cet objet en plomb.
C'est un disque de 25mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur.

L'objet présente des inscriptions sur les deux faces mais la plupart sont difficilement déchiffrables, sur la première face il me semble lire "200" et sous ce nombre "***(b ou d) i n e s".

Au dos apparaît une sorte de reste d'attache peut être.

Et une inscription suit le bord du cercle et semble se terminer par un "ER".

L'objet a été trouvé dans la région de Lorient

J'ai nettoyé assez pour retirer la terre etc mais l'objet est recouvert de la couche d'oxydation blanche classique du plomb et qui est très fragile, des petits morceaux de cette couche d'oxydation se sont déjà décollés de la tranche du disque et j'ai peur une si je tente de pousser le nettoyage l'objet devienne totalement indéchirable. J'ai l'impression que l'oxydation a pris l'empreinte des inscriptions et que si je la retire il ne restera pas grand chose en dessous.

Merci pour vos réponses :)
Image
Image
Image
 #1868409  par Slottys

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 16:18 Cela ressemble à un jeton de conserverie de sardines.

Pour son utilité : https://wikicollection.fr/?p=37191
Bonjour,

Bien vu !

Je lis "SARDINES" en dessous du 200 !

Trouvé sur le site : Lorsque la pêche donnait à plein, impossible de payer sur-le-champ chaque arrivage de deux paniers. Les conserveurs avaient donc institué une monnaie, différente pour chaque usine, qui faisait office de paiement provisoire. Ces pièces en alliage de zinc et de plomb ou en bronze à faible titrage portaient le nom de la maison et l’indication « 200 sardines » ou « 400 sardines ». Certaines précisaient le moule (taille) du poisson.
 #1868410  par Thdetect

Merci beaucoup pour vos réponses en effet cela y ressemble beaucoup.

J'imagine que du fait du faible tirage, une identification complète risque d'être difficile.

Et a votre avis un nettoyage plus poussé pourrait révéler qlq chose ou pas ?
Comme je le disais la couche d'oxydation semble assez épaisse donc pas sûr qu'il reste quoi que ce soit en dessous, mais je n'ai pas l'habitude de nettoyer des objets en plombs donc les conseils sont les bienvenus.
 #1868411  par Dagon16

Thdetect a écrit : Aujourd’hui, 18:43 Et a votre avis un nettoyage plus poussé pourrait révéler qlq chose ou pas ?

La partie la plus intéressante : le nom ou la raison sociale de la conserverie.

Peut-être que des photos rasantes pourraient permettre une lecture sans avoir à pousser le nettoyage.
 #1868413  par Thdetect

Je viens d'y penser mais il y avait avant une conserverie a lomener un village assez proche de l'endroit où j'ai trouvé le jeton, les lettres "NER" que je parviens a distinguer derrière me laissent penser que le jeton vient sûrement de là.
 #1868414  par Slottys

Bonjour,

C'est une piste : Lomener. L’ancienne conserverie devenue chapelle du port

J'ai trouvé ça !

Paul Matron (1869-1944), directeur de l'usine de conserves de poissons (sardines, thons) appartenant à Léon Griffon (marque "Le Régal"). C'est mon arrière-grand-père. Il a dirigé l'usine, rachetée à Lomener vers 1905 par Léon Griffon originaire de Torfou et déjà propriétaire de conserveries (viande et légumes) et de ferblanterie (fabrication de boites de conserves), d'environ 1907 à la fermeture définitive des bâtiments situés à Beg Er Vir vers 1935/1937.

Firmin Tristan, conserverie, Lomener
 #1868429  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 20:02 :hello:
Un artefact breton :frime1:
Bonsoir,

Ils ont les poches percées, vive les bretons ! :mdr3: