Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie 5 a identifier

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868527  par olaf grossebaf

:hello:

bonjour , je propose cette monnaie / jeton a identifier

elle est tres " fatiguée " tres peu lisible

Image
Image

metal cuivre argnté
poids 1,93 gr
20 mm au mieux
dept 51

on distingue comme un navire ( photo 1 ) comme sur les jeton a la nef
photo 2 ---------------iaor °rex ---or-----xud----

désolé :pleur3:

:alcool1:
 #1868528  par Dagon16

Peut-être un liard du Dauphiné mais le poids serait presque 2 fois trop important...
Celle-ci mériterait un passage au bicarbonate de soude pour faire ressortir légendes et motifs.
 #1868530  par olaf grossebaf

Dagon16 a écrit : 24 juil. 2025, 16:32 Peut-être un liard du Dauphiné mais le poids serait presque 2 fois trop important...
Celle-ci mériterait un passage au bicarbonate de soude pour faire ressortir légendes et motifs.
helas ,
j ai déja tenter diverses opérations , rien n y fait
elle fait de la résistance :hurt4:
de plus sa nature cuivreuse , m interdit d etre plus "musclé " :pleur3:
 #1868531  par Dagon16

Alors ce sont les clichés qu'il va falloir travailler : plus nets, peut-être en lumière rasante...
 #1868534  par olaf grossebaf

Dagon16 a écrit : 24 juil. 2025, 16:47 Alors ce sont les clichés qu'il va falloir travailler : plus nets, peut-être en lumière rasante...
ce soir , je vais tenter de retranscrire les titulature sur papier et faire la photo de ce que je discerne ...
 #1868567  par olaf grossebaf

Dagon16 a écrit : 24 juil. 2025, 16:47 Alors ce sont les clichés qu'il va falloir travailler : plus nets, peut-être en lumière rasante...
Image

re
voici je que j arrive a lire
peu etre cela pourrat il aider ????

:amen:
 #1868569  par Dagon16

olaf grossebaf a écrit : 24 juil. 2025, 23:26 voici je que j arrive a lire

C'est pas une titulature ça, c'est un code wifi ! :hehe:

Sinon je pense que cela confirme le liard du Dauphiné pour Charles VIII avec une légende en DALPhS VIANENSIS.
Serait-il possible de recontrôler le poids ?
 #1868570  par olaf grossebaf

Dagon16 a écrit : 24 juil. 2025, 23:31
olaf grossebaf a écrit : 24 juil. 2025, 23:26 voici je que j arrive a lire

C'est pas une titulature ça, c'est un code wifi ! :hehe:

Sinon je pense que cela confirme le liard du Dauphiné pour Charles VIII avec une légende en DALPhS VIANENSIS.
Serait-il possible de recontrôler le poids ?
bien joué pour le code wifi , je ne l avais pas vu venir :mdr1: :mdr1:

je confirme le poids :-/
 #1868571  par Dagon16

olaf grossebaf a écrit : 24 juil. 2025, 23:39 je confirme le poids :-/

Alors ce n'est peut-être pas le bon type monétaire...