Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande d'ID artefact lourd, pointu et percé en son extrémité

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868598  par Caussenard

Bonjour à tous,
Trouvé en Aveyron cet objet semble t il en bronze donc j'ignore l'utilité. D'un poids de 56 gr pour 8,5 cm .il est percé à un extrémité. Je précise que j'en avais déjà trouvé un précédemment beaucoup plus petit. Merci de votre aide !
Image
Image
Image
 #1868619  par tupimos

bonjour , un genre de petite clavette ? :hello:
 #1868630  par tupimos

Slottys a écrit : 25 juil. 2025, 16:54
tupimos a écrit : 25 juil. 2025, 15:52 bonjour , un genre de petite clavette ? :hello:
Re

En plomb ?

pour l instant nous sommes toujours sur du bronze , il n est pas question de plomb , voyons voir la suite avec caussenard quand il nous aura dit l alliage ....
 #1868689  par D.tektonik

Caussenard a écrit : 25 juil. 2025, 20:03 Merci pour vos interventions. D.Tektonik j'ai un peu de doute sur une aiguille à ramender car je suis très éloigné de rivière ou lac ...... Et c'est ma seconde sur les causses .......
:hello:

j'avais bien vu que la région de la trouvaille ne penchait pas spécialement vers cette option, mais bon, l'utilisation d'un filet ne rime pas obligatoirement avec monde halieutique, on peut faire bien d'autres choses, d'où ma suggestion. ;)

Si j'avais à utiliser cet objet, outre l'aiguille pour confection ou réparation d'un filet, comme déjà cité, le fil à plomb, le crayon à tracer (je n'y avais pas pensé d'ailleurs) ou bien une "lancette" pour faire passer un cordonnet par dessus une branche dans le but d'y faire passer une corde de taille plus conséquente.

Et vu que j'ai une imagination fertile, je rajoute le pendule magique qui permet de découvrir le trésor légendaire caché quelque part dans les causses :]

Pour être sérieux, peut être serait-il intéressant de chercher du côté des activités (agriculture, artisanat etc.) ayant existé...
 #1868692  par Caussenard

Oui , vu que c'est ma seconde et dans nos champs si caillouteux je pencherais moi aussi pour une utilisation agricole.... mais laquelle...?
La seule pendule magique que je connaisse me donne l'heure...... c'est déjà pas mal ! 🤭
Merci en tous cas pour ta belle imagination ! 👍🏻