Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma plus belle histoire de detection

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868739  par Alammo53

Une plaque, un nom, une histoire…

Voila longtemps que je souhaite vous raconter cette histoire, j'en suis encore aujourd'hui sur le cul... :rouge:

Je pratique la détection de métaux depuis maintenant deux ans. Une passion récente, mais déjà riche en belles découvertes. Chaque sortie est une chasse au trésor, un lien discret entre passé et présent. Mais jamais je n’aurais imaginé que cette passion m’amènerait à une découverte aussi personnelle, aussi bouleversante.

Septembre 2024 – Une visite mémorable

À l’automne dernier, je me rends à Verdun pour visiter le mémorial et les principaux sites de mémoire. Une région chargée d’histoire, marquée à jamais par les combats de la Première Guerre mondiale.

Lors de la visite du musée, le hasard me met sur le chemin d’un guide passionné, historien, Mr Nicolas Czubak, en pleine formation d'un nouveau collègue.
Il nous invite à les suivre. Ce que je pensais être une visite classique se transforme en une expérience intense, humaine, presque intime. Ce guide ne se contentait pas de réciter des faits : il transmettait, vivait, incarnait l’Histoire. Je l’en remercie encore aujourd’hui, c'est ma plus "belle" experience dans un Musée/Mémorial :inlove:

Un peu plus tard, à l’ossuaire de Douaumont, comme beaucoup je pense, je me prends à chercher des noms familiers parmi les milliers de soldats tombés au front. Je déambule dans ce lieu silencieux, solennel, en me posant une question toute simple : et si un de mes ancêtres avait combattu ici ? Je n’en sais rien. Mon histoire familiale, comme beaucoup, comporte des zones d’ombre.

Je quitte Verdun avec le sentiment d’avoir vécu un moment fort... :(

Fin 2024 – Un message inattendu

De retour chez moi, en Mayenne, les semaines et lezs mois passent… Jusqu’au jour où je reçois un message sur Facebook Messenger fin d'année 2024. Un inconnu m’écrit. Il me raconte qu’il a trouvé, à l’aide de son détecteur de métaux, une plaque militaire dans un champ près de Verdun. À l’origine, il cherchait une pièce de machine agricole. (Je doute que sa recherche ait été très autorisée/conseillé dans cette zone, mais nous ne sommes pas là pour ça)

Il m’envoie des photos. Et là, je reste figé. Sur la plaque : mon nom.
(heuresement qu'il est indiqué mon nom en toutes lettres sur mon profil facebook!) :|

Nous échangeons. Il me décrit le lieu de la découverte. Puis, je me lance dans des recherches. Archives civiles, registres militaires, discussions en famille… Au fil des jours, les pièces du puzzle s’assemblent.

Une découverte bouleversante

Il ne fait bientôt plus de doute : cette plaque appartenait à mon arrière-grand-père. :o :(

Un homme dont je connaissais à peine l’existence, et encore moins l’histoire. Un soldat de la Grande Guerre, revenu vivant, mais marqué à jamais.

Je découvre qu’il a été blessé une première fois par un éclat d’obus à Verdun. Soigné, puis renvoyé au front. Il combat au fort de Vaux, où il est de nouveau grièvement blessé. Deux blessures, deux chances d’y rester. Mais il rentrera finalement dans l’ouest de la France, dans sa terre natale, où il reprendra une vie de paysan, loin des tranchées.

Blessé de guerre, il ne participera pas à la Seconde Guerre mondiale. Il cultivera ses terres, celles-là mêmes que je foule aujourd’hui, sans avoir jamais eu la chance de le rencontrer.

Une trace, une mémoire

Aujourd’hui, sa plaque repose chez moi, dans une petite vitrine, aux côtés d’autres objets militaire de toutes époques retrouvés au fil de mes recherches. Mais celle-ci a une valeur à part. Elle me relie directement à un homme de ma lignée, à une époque bouleversée, à une guerre qui a façonné l’Europe et des millions de vies.

Je ne sais pas comment cette plaque s’est retrouvée dans ce champ non loin du front de Verdun, ni quand et comment elle a été perdue. Mais son retour entre mes mains n’a rien d’un hasard. C’est un rappel : l’Histoire n’est jamais aussi lointaine qu’on le pense. Parfois, elle nous parle directement. Il suffit d’être à l’écoute. :hello:
Dernière modification par Alammo53 le 28 juil. 2025, 02:00, modifié 4 fois.
 #1868741  par prizm2

Bonsoir,
Magnifique histoire pleine d'émotion qui se ressent dans votre récit :super:
 #1868742  par Baillius

:hello: Alammo53
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce pavé , tes ressentis rendent l'histoire encore plus belle , un réel plaisir :)
 #1868743  par Alammo53

Heureux que cela vous plaise. Encore aujourd'hui, je prends plaisir à le raconter autour de moi, notamment à ma famille. Depuis, j’ai découvert d’autres objets lui ayant appartenu durant sa vie de militaire, comme son tableau de médailles, conservé chez l’un de mes oncles. C’est fou à quel point il ressemble à mon grand-père et à mon père ! :)
 #1868745  par TerraDétec'

C'est une histoire magnifique, un héritage et une fierté, qu'on ressent bien à travers ton récit :coeur: merci pour ce partage
 #1868746  par j.provot

👋 Alammo53,
Merci pour ce beau partage.
Aurais-tu une photo de la plaque pour agrémenter le sujet ?
 #1868750  par Slottys

Bonjour,

Merci à toi pour ce merveilleux récit !
 #1868752  par Vincent 29

:hello:

Bravo pour la belle prose qui fait ressortir tes sentiments très touchants de cette belle histoire :super:
 #1868760  par Augusteferre

Bonjour Alammo, Grand merci d'avoir partagé ce beau témoignage personnel de cette expérience de vie familiale allié à la détection. :super: :super: :super: