Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé à Tabac 1ère moitié XVIIIème

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868789  par Mr Liouche

Bonsoir, voici un objet assez original je trouve.
J'ai failli ne pas voir la fleur de lys, à peine visible en effet ! Et ça change tout. Je me demande donc ce que c'est ! Un bijou ?

1,4 cm, 3,1 gramme, plomb
découvert en Aveyron
Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance
Dernière modification par Mr Liouche le 29 juil. 2025, 22:24, modifié 4 fois.
 #1868791  par Mr Liouche

Baillius a écrit : 28 juil. 2025, 22:27 :hello:
Je pense que c'est un plomb de scellé
https://histoire-de-la-douane.org/les-p ... de-tabacs/
Effectivement, merci pour cette identification, ça fait toujours plaisir du trouver un bout d'histoire.
Et oui d'autant que je l'ai trouvé dans le Haut-Languedoc (sud-ouest Aveyron)
 #1868800  par Slottys

Bonjour,

Sacrée trouvaille ! :super:

Je n'ai jamais fait ce type ! :amen:
 #1868803  par PrusseDuSud

Bonjour,
plomb de scelle sans probleme, par contre peut etre pour du tabac ou bien appartient a la Compagnie des Indes (l'usage pour cette compagnie n'est pas certain, tabac ou autres produits ?). Ici il est difficile de trancher car l'etat est trop degrade pour y voir quelque chose (je pencherai pour le tabac).... :pleur4:
Dernière modification par PrusseDuSud le 29 juil. 2025, 13:58, modifié 1 fois.
 #1868817  par PrusseDuSud

Sous toutes reserves (avec le peu qui reste de details sur ce plomb) il s'agirait d'un plomb de l'adjudicataire "Thibaud la Rue pour la periode de 1744-1750". Ne me demande pas le bureau car il faudrait une boule de cristal.
il devait ressembler a celui-ci (ici pour le bureau de Dieppe).

Image
 #1868823  par Mr Liouche

PrusseDuSud a écrit : Hier, 14:07 Sous toutes reserves (avec le peu qui reste de details sur ce plomb) il s'agirait d'un plomb de l'adjudicataire "Thibaud la Rue pour la periode de 1744-1750". Ne me demande pas le bureau car il faudrait une boule de cristal.
il devait ressembler a celui-ci (ici pour le bureau de Dieppe).

Image
:amen: :amen: franchement je m'incline. à la lumière je confirme que ça y ressemble beaucoup, j'arrive à distinguer des restes de titulature et quelques détails qui te donnent raison
 #1868827  par PrusseDuSud

Re,
il faudrait definir ce qui se trouve au centre du plomb dans les photo 1 et 2, je pensais aux 3 couronnes de Tibaud la Rue mais l'etat est vraiement mauvais, c'est pour cela que je disais "sous toutes reserves". :)
 #1868828  par PrusseDuSud

En regardant mieux tes photo, il me semble que l'on voit sur la premiere photo la legende superieure "FLOREBO" et "QUO" sur le cote droit, cela voudrait dire que nous sommes en presence d'un plomb de la compagnie des Indes. Pour le tabac ? Selon Daniel (Mlesplombs) et moi aussi cela est tres possible mais peut aussi avoir ete utilise pour d'autres produits de la compagnie. Voir la photo ci dessous. Je pense quwe la legende superieure viendrait confirmer cette hypothese.

Image

P.S. : si l'usage de ce plomb pour le tabac etait confirme, il couvrirait la periode de 1711/1749.