Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Confirmation boucle ? et identification de ses poinçons

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1870003  par Bigceltos

:hello: salut à tous !

Ce soir je viens vous présenter ce qui ressemble à une boucle. Vous l'avez compris ; je n'en suis pas certain :]
Et question incertitude, cette petite découverte m'en apporte un paquet. :pascontent: Je ne comprend pas à quel métal j'ai affaire , je ne sais donc pas si c'est une boucle ou un autre "bijou" , et surtout je ne retrouve aucun des 3 poinçons présent sur l'objet ...
Bref, je viens chercher secours mais je vous annonce que je vais torturer vos pauvres yeux :/ pas moyen _ avec le téléphone qui est le mien_ de réussir à photografier nettement les poinçons. Désolé.

trouvé dans le Gers
l'objet pèse 1 gramme tout pile.
dimension = 20x15 mm
sa couleur naturelle se rapproche le plus de la première photo

Image
Image

le poinçon triangle :

Image
Image

le poinçon "edelweis ?"

Image
Image

le 3em poinçon :

Image
Image

voilà...
 #1870012  par Baillius

:hello: Bigceltos
Pour moi ce serait bien une boucle bipartite :)
De forme peu habituelle, pas de repose ardillon et l'axe médian passe dans des supports soudés et non dans le cadre percé.
Les poinçons nous indiqueraient un métal précieux , et la couleur jaune du vermeil. Pour la datation l'étude des poinçons sera plus précise, je pense fin 18eme début 19eme.
Voir avec d'autres avis
 #1870013  par Christophoros

Bonjour,

Peut-être du vermeil pour la matière?

Le poinçon en triangle ressemble à une contre-marque de bigorne en usage de 1819 à 1838: triangle à fond d'or (petits points).

Image

https://www.richardjeanjacques.com/search?q=L+enture

Mais je n'identifie pas les autres poinçons...

Edit: Peut-être une fleur de mouron pour "l'edelweiss" ::d :

Image

https://www.silvercollection.it/frenchhallmarks.html

Poinçon de recense de 1819.

Et un faisceau avec la hache au milieu pour l'autre, petite garantie même époque:

Image
Dernière modification par Christophoros le 25 août 2025, 08:46, modifié 1 fois.
 #1870014  par chris01

bonjour,
boucle bipartite, avec la goupille dans le sens de la longueur possible boucle de chapeau ou genou, les tubes soudés sous le cadre indiquent 19ème siècle.
chris
 #1870015  par tupimos

bonjour , même avis que baillius , c est une boucle bipartite , elle devait servir de boucle passante pour une chaussure de femme voir d'enfant avec pour la maintenir une sangle de cuir ou encore ruban de soie :hello:
 #1870017  par Slottys

Bonjour,

Elle est bien du début 19ème

Le dernier poinçon était en vigueur de 1809 à 1819 ! :super:
 #1870021  par Bigceltos

Super :super: vous êtes des chefs !!

C'est une journée avalanche de kilomètres, mais je regarderai mieux vos réponses ce soir.
Merci à tous.