Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau en bronze à motifs

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1870246  par Détecteur Sudiste

Salut :hello:
Voici un étrange anneau en bronze avec une assez belle patine et des motifs en cercles, trouvé sur la crête d'une petite colline. Ces motifs sont sous la forme d'un point (creux) entouré d'un petit cercle lui même entouré d'un plus grand cercle (creux aussi). Ce motif se répète 5 fois à intervalles régulières sur tout le tour extérieur de l'anneau. L'intérieur est totalement lisse mais bien patiné. La forme de l'anneau est assez irrégulière. Il pèse 3,64g, mesure 1,5cm de diamètre et 0,9cm de hauteur pour 0,1cm d'épaisseur. Je pensais à première vue à un objet mérovingien en vue des motifs circulaires assez fréquents pour cette époque, mais sans certitude... Merci à tous ceux qui pourront m'en dire plus :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1870252  par Vincent 29

Le problème est que les ocelles ne sont pas une preuve formelle que c'est d'époque mérovingienne, même si ça y ressemble fortement....
Donc, comme disent les Normands : p'tet bien qu'oui, p'tet bien qu'non :mrgreen:
 #1870254  par Détecteur Sudiste

Vincent 29 a écrit : Hier, 21:42 Le problème est que les ocelles ne sont pas une preuve formelle que c'est d'époque mérovingienne, même si ça y ressemble fortement....
Donc, comme disent les Normands : p'tet bien qu'oui, p'tet bien qu'non :mrgreen:
D'acc merci, je vais attendre l'avis d'autres personnes :super:
 #1870255  par Baillius

:hello: Détecteur Sudiste
L'objet est intéressant , mais je ne peux te dire ce que c'est :)
Assez épais , coulé et non travaillé par martelage ou ciselage , des restes de patine , il me semble de facture ancienne.
Ce qui semble être des ocelles pourrait aussi être les supports d'un émaillage qui n'a pas résisté au temps ??
Comme dit Vincent les ocelles ne sont pas obligatoirement méro , il y en avait déjà chez les romains et j'ai moi même un vieux cadenas mickey 19eme avec des ocelles.
Pour la petite histoire, je me rappel encore l'avoir trouvé gamin en 1968 en creusant dans un petit bois en banlieue Lyonnaise , il m'a tout de suite servi à fermer un petit coffre fort de pirate contenant mon trésor de l'époque " une petite collection de monnaies" . Et c'est l'année dernière chez ma Maman à Bordeaux que fortuitement j'ai retrouvé mon coffre avec son cadenas caché au fond d'un placard , il m'attendait sagement depuis toutes ces années :) .
 #1870261  par Slottys

Bonjour,

Peut être une bague d'appartenance pour un faucon ou autre oiseau de chasse !

Maintenant il y a des numéros et matricules , mais avant ils utilisaient peut être ce moyen !?
 #1870267  par Vincent 29

:hello: Baillius,
Tu detectait déjà en 68 ou c'est en creusant juste comme ça ?
 #1870280  par Baillius

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 09:58 :hello: Baillius,
J'avais 10ans( on écrivait encore à l'encre violette avec la plume sergent-major :hehe: ) avec un copain de mon age nous allions juste gratter au hasard au pied des vieux chênes marqués de cœurs avec initiales , il y avait un chemin nommé "le chemin des amoureux" et pas pour rien car dès fois nous y trouvions des monnaies perdues . A cette occasion j'avais trouvé mon 1er napoléon sans détecteur :)
Ce joli paysage est maintenant devenu que béton et immeubles :pleur4:
 #1870285  par Petit Pierre

:hello: la piste de Slottys de la bague aviaire me semble très intéressante, de fauconnier peut être, d'époque médiévale vu la facture,cela expliquerait que l'anneau puisse s'ouvrir. ;)
 #1870287  par Vincent 29

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 15:11
Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 09:58 :hello: Baillius,
J'avais 10ans( on écrivait encore à l'encre violette avec la plume sergent-major :hehe: ) avec un copain de mon age nous allions juste gratter au hasard au pied des vieux chênes marqués de cœurs avec initiales , il y avait un chemin nommé "le chemin des amoureux" et pas pour rien car dès fois nous y trouvions des monnaies perdues . A cette occasion j'avais trouvé mon 1er napoléon sans détecteur :)
Ce joli paysage est maintenant devenu que béton et immeubles :pleur4:
C'est marrant, j'ai l'impression que nous avons le même parcours....
Mes parents m'emmenait souvent en forêt, et je me rappelle de creuser dans des chemins de sable et trouver des voitures Majorettes ou autres oubliées !
 #1870289  par Vincent 29

Autres souvenirs....
Pendant que mon père s'occupait du potager, le soir en rentrant de son bureau d'études, je creusait au hasard dans les terres qui entouraient son grand potager et je trouvais des vieilles fioles, morceaux de poteries et parfois de vielles monnaies du 20eme :ghee:
 #1870291  par MDX

:hello: Détecteur Sudiste
Trouvaille intéressante! Joli :super: :super:

Coffre fort de pirate oulaaa, j'ai les yeux qui se sont ouvert direct :hehe: Cool vos anecdotes Baillius et Vincent29 :alcool1:
 #1870293  par Baillius

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 08:41 Bonjour,

Peut être une bague d'appartenance pour un faucon ou autre oiseau de chasse !

Maintenant il y a des numéros et matricules , mais avant ils utilisaient peut être ce moyen !?
Possible une vervelle de fauconnerie ??
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
 #1870296  par Vincent 29

MDX a écrit : Aujourd’hui, 20:05 :hello: Détecteur Sudiste

Coffre fort de pirate oulaaa, j'ai les yeux qui se sont ouvert direct :hehe: Cool vos anecdotes Baillius et Vincent29 :alcool1:
Oui, je pense que ce serait intéressant un jour de parler de nos anecdotes, ou de créer un poste rien qu'à ça :ghee:
J'en est tellement en mémoire....
 #1870297  par Baillius

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 21:17
MDX a écrit : Aujourd’hui, 20:05 :hello: Détecteur Sudiste

Oui, je pense que ce serait intéressant un jour de parler de nos anecdotes, ou de créer un poste rien qu'à ça :ghee:
J'en est tellement en mémoire....
Oui c'est mieux parce que là on est en train de squatter le sujet de Détecteur Sudiste ;)