Une silique d'Hannibalien, en 335, pèse 2,5 grammes, tandis que l'argenteus, du même prince, donne 3,02 grammes. Sous Constantin II, les siliques que nous avons pesées vont de 2,50 grammes à 2,68 grammes. Sous Constance II et Julien, époque où l'on cesse de frapper l'argenteus de 3,41 grammes, les siliques deviennent communes, mais leur poids effectif est peu régulier, bien que l'immense majorité des exemplaires se groupe entre 2,75 et 2,15 grammes.
La demi-silique est aussi frappée en abondance et son poids descend parfois jusqu'à 1,18 grammes. En 1868, M. Missong a analysé une trouvaille de 105 petites pièces d'argent se répartissant entre les règnes de Constance II et de ses successeurs, jusqu'à Gratien. Ces pièces s'échelonnaient au point de vue pondéral, depuis 2,27 grammes jusqu') 1,38 grammes, sans que, semble-t-il, un intervalle assez prononcé entre ces divers poids permette de former exactement deux groupes, celui des siliques et celui des demi-siliques. Pourtant dans les médaillers, les siliques se répartissent, sauf exception, entre 2,30 grammes et 2,15 grammes, aussi bien pour le règne de Julien que pour celui de Constance II. La demi-silique à l'effigie de Julien fournit un poids effectif variant de 1,43 grammes jusqu'à 1,15 grammes. Sous Gratien, les siliques que j'ai pesées vont de2,50 grammes à 2,08 grammes; sous Théodose, le poids le plus élevé est 2,35 grammes pour la silique qui se fait de plus en plus rare, mais les demi-siliques du poids normal sont de plus en plus abondantes, s'échelonnant en général de 1,37 grammes à 1,18 grammes.
Après le partage de l'empire, on frappe, en Occident, à l'effigie d'Horonius et de ses successeurs, la demi-silique (1,30 gramme), le tiers de silique (0,87 grammes) et le quart de silique (0,65 grammes). Les poids effectifs de ces espèces, d'une valeur intrinsèque minime et dont le métal était en général assez impur, se tiennent, comme toujours, tantôt au dessus, tantôt au dessous de la normale, autant qu'on en peut juger au milieu de l'inextricable confusion que nous présentent les médailliers à ce point de vue.
Dans l'empire d'Orient, les demi-siliques d'Anastase pèsent de 1,42 grammes à 1,28 grammes; puis à partir de Justin (518-527) et de Justinien (527-566), nous constatons des mutations fréquentes encore insuffisamment expliquées dans la taille de ces petites pièces d'argent.
Sous Justin, les rares pièces de 2,22 grammes et 2,09 grammes (au Cabinet des Médailles) peuvent être considérées comme des demi-millarès. Les pièces qui pèsent 0,76 gralles et portent au revers les grandes lettres CN ( = 250 unités ou nummi de bronze) sont le tiers des précédentes.
Avec Justinien, changement complet. Les pièces marquées CN (250 unités) paraissent se rattacher à un poids normal de 1,52 grammes, ce qui en fait des tiers de millarès; elles sont donc le double des pièces marquées des mêmes lettres sous Justin. De même, les pièces qui pèsent la moitié, c'est à dire 0,76 grammes, ont dans le champ du revers PKE (125 unités); quelques pièces d'un poids un peu inférieur portent PK (120 unités). Ces modifications nous révèlent une révolution dans la monnaie de bronze étalons.
La pièce qui a le poids d'un demi-millarès a-t-elle reçu, dans la pratique, le nom de silique ? Tandis que certains savants ont cru pouvoir affirmer que ce fut seulement à partir d'Héraclius (610-641) que la silique valut la moitié du millarès, M. Otto Seeck a, au contraire, voulu démontrer que la silique fut, en dépit du témoignage des Gloses nomiques, un demi-millarès dès la fin du Ivème siècle. Quoi qu'il en soit, dans le système monétaire d'Héraclius le millarès de3,41 grammes fut le 1/12° du sou d'or, et le demi-millarès fut le 1/24° du sou; avons vu plus haut qu'effectivement la silique était le 1/24° du solidus. L'assimilation de la silique au demi-millarès d'Héraclius est donc bien constatée, ce qui lui donne en Orient, pour cette époque, un poids théorique de1,70 grammes; plus tard, enfin, les métrologues arabes évaluent la silique byzantine à 1,50 grammes.
Plus je regarde les Hommes, plus j'aime mon chien