bonjour carus oui j'y est pensé au manche en carbone .en temps normal j'utilise une pelle avec une poignée je trouve que l'on a une meilleure prise en main .j'ai pensé au manche en aluminium pour sa légèreté dans les 500g et lui adjoindre une gamate en titane 2 mm 750 g beaucoup plus légère et plus solide qu'une gamate en inox 2 mm 1 kg 400 .après c'est sur le titane c'est cher .mais quand tu est sur une zone et que tu fait beaucoup de trou c'est quand meme moins fastidieux a la longue. sur les site de vente en france la gamate plus le manche tu arrive a 2 kg .voir 2 kg 500 pour la marque anglaise .c'est une enclume .franchement on voit bien que ce qui conçoive ce matériel ne sont pas sur le terrain

.quand tu regarde aux états unis la plus des détectoristes qui font les plages ils ont la plupart des gamate manche en carbone et titane de la marque xtremes super produit fabriqué au us cher c'est un fait mais en fin de compte ils doivent si retrouver sur le long terme niveau confort et fatigue physique .il y a aussi la marque ckg .il y a aussi la marque coob en ukraine .