Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande d'ID plomb ? Monnaie ? Bouton ?

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1871411  par Caussenard
 
Bonjour à tous. Trouvé hier en Aveyron cet artefact . En plomb , assez rond , d'un poids de 5,93 gr pour 17 mm , presque 2 mm d'épaisseur. On dirait peut être quelque chose de gravé dessus, mais ça peut être mon imagination débordante...
Merci pour votre aide !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1871415  par Slottys
 
Bonjour,

Peut être apparenté à cette explication

Les archéologues retrouvent souvent des balles de mousquet portant des traces de dents. On a longtemps supposé que les dents humaines étaient la principale cause de ces marques, par divers moyens. Le plus évident était le fait de « mordre la balle » pour atténuer la douleur, notamment celle des blessures sur le champ de bataille. Ces marques pouvaient également être produites par des soldats suçant des plombs de chasse pour produire de la salive, espérant ainsi étancher leur soif. Il a également été suggéré que les soldats mâchaient des morceaux de plomb pour former une balle en l'absence de moule à plomb, ou les mordaient pour créer des segments qui se sépareraient à l'impact et provoqueraient une blessure plus importante, à l'image d'une balle dum-dum moderne (Brown 1980 : 328 ; Muzzle Loading Forum, sd ; Sivilich 2009).

Ces dernières années, une autre source de traces a été suggérée : la mastication par les porcs et les rongeurs. Les rongeurs ont tendance à laisser de fines stries distinctes sur les plombs de chasse, mais la mastication et la digestion d'une balle de mousquet par un porc – qui se produit alors qu'il fouille le sol à la recherche de nourriture – peuvent la couvrir de traces de dents. Les empreintes de dents animales sont plus probables sur un site résidentiel, mais on en a également retrouvé sur des champs de bataille (Sivilich 2009).

Une découverte récente appuie l'hypothèse selon laquelle les porcs seraient à l'origine des traces de dents sur les plombs de chasse. Une dent de porc, fendue en deux, a été découverte sur le site de Smith's St. Leonard, une plantation du début du XVIIIe siècle située au Jefferson Patterson Park and Museum. Un corps étranger est profondément incrusté dans la couronne de la dent. D'après les radiographies et l'examen visuel, il s'agit d'un métal blanc, probablement du plomb. Le métal a été introduit dans les fissures de la couronne, et son sommet a été pressé de manière lisse et uniforme sur la surface de la dent, probablement sous la pression de mastications répétées. Bien que nous ignorions si la source du métal est une balle de mousquet ou un autre objet, la dent de Smith's St. Leonard montre que les porcs mâchaient des objets métalliques et les mordaient suffisamment fort pour les coincer entre leurs dents. Ils pourraient donc être à l'origine de certaines des traces trouvées sur les balles de mousquet.

Des recherches futures pourraient apporter plus de lumière sur cette dent, mais pour l’instant, c’est tout, les amis !

Des obturations dentaires en plomb liquide ou autres métaux mous étaient parfois utilisées à l'époque coloniale. Cependant, un dentiste a examiné la dent de Saint-Léonard de Smith et a confirmé qu'elle n'était pas humaine, comme en témoignent la hauteur de la cuspide et l'émail très épais, et qu'elle ne présentait aucun signe de carie nécessitant une obturation.