Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de sceller à identifier

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1872282  par Guilou37

Bonjour à tous ! :hello:
Petit plomb de sceller trouvé en labour il y a quelques semaines.
Une face est complètement lisse et sur l’autre je lis « BRE » et en dessous « …VIRE ».
Région de découverte : 37
Métal : plomb
Dimensions : 1,2 cm de diamètre pour 0,5 cm d’épaisseur.
Je sais bien que ce ne sera sûrement pas simple pour l’ID mais si vous avez quelconques infos, je suis preneur !!
Merci d’avance et à bientôt dans les champs :D

Image
Image
 #1872284  par PrusseDuSud

Bonjour,
cela ne va pas etre facile car il s'agit d'un plateau d'un plomb pour etoffes mais reduit au minimum (reduit a son rivet central). Il manque donc un plateau et la taille du plateau restant soit par manque, soit par un emploi de plomb trop petit en taille, est pratiquement peu exploitable. Il ne reste que les parties d'une inscription que tu donnes. C'est avec ces simples elements qu'il va falloir faire une recherche. Comme je le disais ce n'est pas evident, je vais essayer de voir ce que l'on peut trouver dans mes bases.....
Dernière modification par PrusseDuSud le 13 oct. 2025, 17:43, modifié 1 fois.
 #1872285  par PrusseDuSud

Je pense que j'ai l'identification. Sous toutes reserves (l'etat est vraiment mauvais) il s'agirait d'un plomb de la manufacture de Bressuire.

Voici la description d'un plomb de ma collection/base probablement du meme type que le tien :

Plomb de scelle a plateaux.
Avers : a l’interieur d’un cercle de grenetis, les armes royales (3 lis en 2 et 1) couronnees.
Revers : a l’interieur d’un cercle de grenetis, inscription "(MA)NVFA(C) / (T)VRE . DE / (BRES)SVIRE . / ???7 .".
Plomb de scelle textile provenant de la manufacture de Bressuire dans les Deux-Sevres. Du moyen-age au 15eme siecle la cite est reconnue notamment pour son activite drapiere. Son veritable age d’or de la draperie et l’industrie du tissage se situera au 17eme et tout debut du 18eme siecle. Sa specialite en etait la "tiretaine", vendue dans tout l'Ouest, la Normandie et Paris. Des règlements précis sur le mode de tissage avaient été édictés par Colbert. Sur place, un marchand Charles Durant seigneur de La Pastellière (près Combrand), en avait assuré les applications permettant ainsi à cette industrie de devenir florissante. Ce personnage devint le premier Maire de Bressuire, de 1704 à 1714. Plomb datant donc de cette periode.

:)
 #1872303  par Slottys

Bonjour,

J'ai trouvé ça !

– 1450 : Lyon a le monopole du commerce de la soie

– 23 novembre 1466 : Louis XI décide de l’installation d’une manufacture de soie à Lyon. Le Consulat refuse.

– 12 mars 1470 : Louis XI ordonne le transfert et l’installation des seize soyeux génois arrivés à Lyon, à Tours, dans l’Hôtel de la Clarté-Dieu, rue Maufumier (actuellement rue Constantine) sous la direction de Macé Picot, trésorier de Nîmes commis par le roi. (texte visible dans la maquette de TCS)
 #1872305  par Slottys

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 12:40 Je pense que j'ai l'identification. Sous toutes reserves (l'etat est vraiment mauvais) il s'agirait d'un plomb de la manufacture de Bressuire.

Voici la description d'un plomb de ma collection/base probablement du meme type que le tien :

Avers : a l’interieur d’un cercle de grenetis, les armes royales (3 lis en 2 et 1) couronnees.
Revers : a l’interieur d’un cercle de grenetis, inscription "(MA)NVFA(C) / (T)VRE . DE / (BRES)SVIRE . / ???7 .".
Plomb de scelle textile provenant de la manufacture de Bressuire dans les Deux-Sevres. Du moyen-age au 15eme siecle la cite est reconnue notamment pour son activite drapiere. Son veritable age d’or de la draperie et l’industrie du tissage se situera au 17eme et tout debut du 18eme siecle. Sa specialite en etait la "tiretaine", vendue dans tout l'Ouest, la Normandie et Paris. Des règlements précis sur le mode de tissage avaient été édictés par Colbert. Sur place, un marchand Charles Durant seigneur de La Pastellière (près Combrand), en avait assuré les applications permettant ainsi à cette industrie de devenir florissante. Ce personnage devint le premier Maire de Bressuire, de 1704 à 1714. Plomb datant donc de cette periode.

:hello:
J'ai posté avant de te lire !

Superbe identification qui était loin d'être simple !

Merci à toi ! :super:
 #1872306  par Guilou37

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 12:40 Je pense que j'ai l'identification. Sous toutes reserves (l'etat est vraiment mauvais) il s'agirait d'un plomb de la manufacture de Bressuire.

:hello: PrusseDuSud et Slottys
Wahhhh quelle identification !!!
Vraiment impressionnant compte tenu le peu de détail présent sur l’objet… :amen:
Merci beaucoup pour la quantité d’information précise énoncée et pour les hypothèses développées !
Une belle fin de journée à tous! :alcool1: