Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible faucille à talon edit Moderation

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1872765  par Diemcarp
 
Bonjour,

Je vous présente ce morceau de lame trouvé sur la commune de Castanet le Haut (34) il y a 3 ans avec mon DEUS I.
Les dimensions sont de 6,5cm de long et 1,9cm à la base pour un poids de 19,58g. Cette lame est en bronze.

Dernier objet trouvé lors de la sortie au bord d'une piste DFCI, j'ai cru que j'avais trouvé une lame de couteau sympa et je l'ai rangé dans un bocal.
Je l'ai ressorti il y a peu de son bocal pour l'examiner à nouveau. J'ai une identification potentielle car j'attends une confirmation du président de l'association archéologique de mon secteur pour qu'il la montre à un ami protohistorien du CNRS.

Mais en attendant je voulais vous la partager et avoir vos avis sur cet objet.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1872797  par Skull
 
:hello: diemcarp,
Pour moi il s'agit d'une faucille de l'âge du bronze et même plus exactement de la famille des faucilles à languette, groupe des faucilles à bouton allongé ou faucille à talon.
À suivre...
@+ ;-)
 #1872801  par Skull
 
Bon finalement je penche vraiment pour la faucille à talon il n'y a pas de doute pour moi.
À titre d'exemple (dessin L. Bonnamour):
Image
 #1872810  par Slottys
 
:hello:

Impressionnant :|

Belle identification ! :super:
 #1872852  par Diemcarp
 
Bonjour à tous et merci.

Je vois qu'il y a des des spécialistes ici. Bravo Skull. :amen:
Tu m'en apprends un peu plus en me précisant que c'est une faucille à talon. Et merci pour le dessin car je n'ai rien trouvé d'aussi ressemblant dans mes recherches.

L'identification que j'ai de l'archéo pour l'instant est : " la lame serait le bout d'une petite faucille (partie plane du bartassier) visiblement de l'Âge du Bronze (-1150?) ".

Question que je me pose maintenant. Est ce un morceau d'une faucille qui a été retravaillé comme me le fait sous entendre l'archéo ou est ce possible que ce soit une lame entière d'une petite faucille à talon de 6,5cm ?
 #1872853  par Slottys
 
Diemcarp a écrit : 23 oct. 2025, 19:48 Bonjour à tous et merci.

Je vois qu'il y a des des spécialistes ici. Bravo Skull. :amen:
Tu m'en apprends un peu plus en me précisant que c'est une faucille à talon. Et merci pour le dessin car je n'ai rien trouvé d'aussi ressemblant dans mes recherches.

L'identification que j'ai de l'archéo pour l'instant est : " la lame serait le bout d'une petite faucille (partie plane du bartassier) visiblement de l'Âge du Bronze (-1150?) ".

Question que je me pose maintenant. Est ce un morceau d'une faucille qui a été retravaillé comme me le fait sous entendre l'archéo ou est ce possible que ce soit une lame entière d'une petite faucille à talon de 6,5cm ?
:hello:

Panoramix n'est pas loin ! :ange:
 #1872863  par Skull
 
:hello: diemcarp ,
Loin d'être spécialiste, je suis juste un amateur qui aime l'identification des artefacts de l'âge du bronze mais mon passe temps favori à moi c'est les fibules.
Bref je vais essayer de répondre à ta question mais ce n'est que mon hypothèse.
Donc d'après le dessin de L. Bonnamour celle ci est noté pour 165 mm de long cependant d'autres modèles du même type et entières sont plus petites avec une longueur de 140mm voir encore moins donc je pense personnellement qui te manque une moitié voir peut être un peu moins sur la partie "pointe" mais cela peut dépendre également de l'usure et si bien sûr elle à était beaucoup affûté.
Pour la chronologie oui ce type se rencontre dans des dépôts datés du Bronze moyen jusqu'au Bronze final I.
Très belle découverte :coeur: :super:
@+ ;-)
 #1872915  par castet-barou
 
Bonjour . Il faut bien considérer que les faucilles de l’âge du bronze avaient un manche et que le talon aidait au maintien , un manche qui devrait avoir plus ou moins 3 cm de prise sur cet objet , ce qui fait qu’il reste 3 , 5 cm de lame !. L ´outil perd sa raison d’être de faucille et sa fonctionnalité , les outils de l’âge du bronze étaient recyclés avant une usure aussi extrême.
Autre point , une faucille perd dans sa largeur et s’use dans la partie intérieure coupante de l’outil et non pas dans sa longueur .
 #1872940  par Diemcarp
 
Bonjour castet-barou,

Il pouvait aussi la recycler sans le manche et peut-être :
_ s'en servir pour égrainer les épis de céréales pour les mettre en sac
_ pour dépecer les animaux
_ s'en servir comme racloir pour nettoyer la peau
_ s'en servir avec un "marteau" pour casser les os (briser un sternum, désarticuler)
 #1872945  par Diemcarp
 
Bonjour Romulus41

Tu veux que je modifie le titre en : morceaux de faucille à talon de l'Âge du Bronze ?
Cà ne modifiera en rien les échanges de cette discussion
 #1872947  par Skull
 
:hello:
Et sinon ma réponse te satisfait ?
 #1872950  par castet-barou
 
Bonjour Diemcarp.
Oui tu y est on peut imaginer des tas de choses pour l’utilisation de ton objet . Alors pourquoi vouloir en faire un sous produit d’une faucille qui aurait subit de multiples transformations hypothétiques dont on a aucunes preuves !. On ne peut prendre l’objet que tel qu’il est , quand je regarde ton objet il est bien proportionné et esthétique , le talon pour aider au maintien est de taille correct pour un emmanchement qui irait jusqu’à la légère courbure de la lame. Bref il est entier pour moi et possiblement un outil spécifique .
 #1872963  par Skull
 
Bonjour castet-barou,
C'est quand même bizarre, à chaque fois vous intervenez toujours après mes identifications sur mes identifications d'artefacts de l'âge du bronze et me faire des remarques. Par contre je ne vous ai jamais vu avant pour donner l'identification de l'objet.
Donc la prochaine fois qu'un artefact de l'âge du bronze se présente, montrez nous donc votre savoir et connaissance au lieu de critiquer mes hypothèses.
Et je ne jamais dit que ce n'était qu'un morceau.
Bonne soirée
 #1872977  par Diemcarp
 
Bonsoir,

Du calme messieurs, vous comme moi ne sommes pas des protohistoriens donc on essaie de se rapprocher au mieux de l'identification. J'avais mis ce sujet le mois dernier sur le forum Détection Passion qui vient de fermer et là aussi il y a eu débat. C'est pour cela que je ne voulais pas influencer sur le titre en parlant de faucille.

Je découvre l'Âge du Bronze avec ce premier objet. J'ai fait quelques recherches sur les objets de l'Âge du Bronze et pour l'instant la faucille est le seul objet qui ressemble le plus à mon objet malgré çà petite taille. Les plus petites faucilles que j'ai vu faisait un peu plus de 10cm.

Skull, j'ai relancé mon archéo hier suite à ta réponse. Pour lui, il me confirme aussi pour faucille à talon mais n'a pas encore vu son ami protohistorien. Pour la datation on est raccord car s'il s'agit (ou provient) d'une faucille, elles ont été créée en -1200 si j'ai bien lu.

castet-barou, je ne comprends pas trop ta réponse. Tu parles de recycler tout en excluant des sous produits issus d'une faucille. Donc pour toi le recyclage c'est juste de faire fondre pour refaire ? Car je ne suis pas de cette avis.
Je ne suis pas dans la tête du créateur de l'objet mais pourquoi pas marteler un morceau de faucille de moins de 10cm qui s'est cassé pour une deuxième utilisation.
Les propositions de recyclage de l'objet m'ont été donné par ma femme quand elle a vu l'objet le mois dernier. Elle a lu plusieurs fois tous les volumes Les Enfants de La Terre de Jean Auel, roman documenté sur la préhistoire et pour elle cet objet aurait pu servir pour ces différentes propositions. Maintenant je n'ai vu aucune photo ou image d'un racloir ou autres outils à dépecer, égrainer... un outil entier comme mon objet.

Oui ce ne sont que des hypothèses pour l'instant mais nous sommes là pour cela, à défaut de certitudes.

Bonne soirée à tous
 #1872981  par castet-barou
 
Bonjour Skull et Diemcarp , il n’y a pas de problèmes chacun donne son avis et c’est cela qui fait la richesse d’une identification. Pour faire simple je pense qu’il peut s’agir d’un outil de l’âge du bronze apparenté à une faucille à talon et que cette lame a sa forme définitive sans qu’il y ait de transformation ou usure à partir d’une faucille . Une faucille à une utilisation précise qui est principalement pour couper des céréales à la main et elle a une longueur quand même assez conséquente . Pour exemple avec un outil proche on a tous trouvé des serpettes en fer et on peut apprécier la longueur utile .