Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze gaulois ADCANAVNOS

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1873503  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez vous une idée pour ce bronze arverne de 1,5cm de diamètre trouvé dans le Puy de Dôme je pense à ADCANAVOS mais sans conviction.merci
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 04 nov. 2025, 20:00, modifié 1 fois.
 #1873534  par MegaSun

Bonsoir :) !
Je suis pas du tout expert dans le domaine, mais je te propose cette monnaie, qui y ressemble partiellement : https://fr.numista.com/207686
Peut-être une piste à suivre ?
Bonne soirée,
Mega
 #1873535  par Slottys

:hello:

Très jolie monnaie mais je n'y connait rien !
 #1873536  par PrusseDuSud

Bonsoir,
Bronze ADCANAVNOS avant 52 avant J.-C. ARVERNES

Avers :ADCANAVNOS (N retrograde) Tête à gauche.
Revers : Anépigraphe Cheval au pas à gauche ; esse très enroulée au-dessus de la croupe et ici non visible ,un anneau centré entre les jambres.

Beau bronze avec sa legende (ce qui est difficile a avoir sur des monnaies semblables).
 #1873539  par Serge63

Merci PrusDuSud pour ton info.
 #1873546  par esus

Superbe ce bronze Arvernes , la titulature est visible, référence D T 3589, antérieur à la guerre des Gaules. :super:

Image
 #1873549  par Stef56

:hello:
Rhoo :ghee: sacrée trouvaille :super:
 #1873553  par Serge63

Merci esus que veut tu dires par référence Double Tournois 3589?
 #1873554  par Serge63

Merci Paulo_prospecteur pour ton message
 #1873555  par Serge63

Merci Stef56pour ton message