Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Inventaire des Hauts Cantons (34)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1873669  par Diemcarp

Bonjour,

Ayant un peu feuilleté les 3 bulletins archéologiques que j'ai récupéré la semaine dernière (publié dans ma présentation), je voulais vous faire un petit partage d'informations qui ne sont pas destinées qu'aux Héraultais.

Les Hauts Cantons de l'Hérault sont formés de 49 communes.

Image

Pour résumer certains articles, on y apprend que 366 sites archéologiques datés du IIe s avant JC au Ve s de notre ère ont été répertoriés pour l'instant en 2025.

Les premières notes manuscrites concernant des découvertes l'ont été vers 1840.
Un site peut être simplement la découverte d'une monnaie ou de fragments de Tegulae.
Si je prends l'exemple de ma commune, il y est répertoriée 11 sites et 5 mines.

En 2022 a été fait un inventaire des monnaies gauloises et pré-augustéennes.

51 monnaies au total dont :
1 en or
14 en argent
34 en bronze
2 en potin

La plus ancienne est un statère en or de Phillippe II de Macédoine (-323, -315) découvert en 1843.

Elles sont d'origines très diverses :
2 monnaies grecques
3 puniques ou numides
11 de Marseille
1 de Provence orientale
1 de la basse vallée du Rhône
4 de Nîmes et Languedoc oriental
7 (ou 8) monnaies à la croix
5 monnaies rutènes
13 du Languedoc occidental
2 de la Gaule interne
2 indéterminées

En 2016 a été fait un inventaire sur les monnaies romaines.

451 monnaies ont été répertoriées dont 379 identifiées.
97% des monnaies sont en bronze.
La plus ancienne est un denier en argent émis entre -206 et -195.
1 aureus d'Auguste (-2 à + 14) a été signalé en 1883. Un deuxième a été découvert plus récemment par un habitant mais dont nous n'avons pas plus d'informations.

Voilà pour le moment mais mes dernières déclarations viennent de rajouter de nouveaux sites et j'espère que ce n'est pas fini.