Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• les ferreux, ces oubliés

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1873714  par white's

Salut à tous :hello:

Une réflexion de ma part concernant l'intérêt porté aux mauvais conducteurs, vous noterez sur le forum "l'engouement" voué aux ferreux qui conduisent immanquablement aux verroteries que vous découvrez ci-joint, des verroteries disposées en groupe tout spécialement en cette occasion.
Reconnaissez qu'on en voit très peu sur ce forum, la tendance allant toujours dans le sens des bons conducteurs, à l'encontre de la détection en "tout métaux" et le graal qui en découle.
Rassurez-vous, un détecteur de métaux ne détecte pas le verre...
C'est à se demander si l'effort est porté sur l'essentiel des capacités des appareils?
Ici en l'occurrence de vieilles bécanes travaillant de -99 à 0 et de 0 à 99 sur l'échelle spectrale inhérente à la marque.
Les poubelles ferreuses conduisant à ces verroteries indiquant des indices négatifs.
Ceci en hommage à feu White's Electronics participant à l'effort en développant des détecteurs aussi précis en terme de discrimination.
En illustration: à gauche un Treasure Pro, au centre un XLT et à droite un M6.
Ma préférence allant au premier qui est un condensé plus léger que ses prédécesseurs.
Donc la question que je pose c'est de savoir pourquoi en 2025 se contenter de discriminer le fer en sachant que le verre est là sous nos pieds?
Les réponses risquent d'être nombreuses assurément... :]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par white's le 07 nov. 2025, 17:29, modifié 1 fois.
 #1873719  par MDX

:hello: White's
Merci pour le partage! Il y a des jolies bouteilles!! Les encriers sont très joli :super: Par-contre, j'ai rarement trouvé une bouteille avec son bouchon en fer mais plutôt juste le bouchon/capsule, peut-être la prochaine sortie :)
 #1873721  par white's

MDX a écrit : Aujourd’hui, 17:08 :hello: White's
Merci pour le partage! Il y a des jolies bouteilles!! Les encriers sont très joli :super: Par-contre, j'ai rarement trouvé une bouteille avec son bouchon en fer mais plutôt juste le bouchon/capsule, peut-être la prochaine sortie :)
salut :hello:
réjouissons-nous, ton premier commentaire me laisse moins seul, j'avais l'impression que les ferreux me tourmentaient , si tu as des bouteilles, va y balance, c'est le but
 #1873722  par LaTaupe14

:hello: :hello:

Je creuse sur tous les ferreux peu profond. Mais jamais trouvé de verroterie juste des capsules et autres fermeture de contenants.. Peut-être un jours ou je dois crever aussi plus profondément.
A quelle profondeur les trouves tu en général?
 #1873727  par white's

LaTaupe14 a écrit : Aujourd’hui, 17:30 :hello: :hello:

Je creuse sur tous les ferreux peu profond. Mais jamais trouvé de verroterie juste des capsules et autres fermeture de contenants.. Peut-être un jours ou je dois crever aussi plus profondément.
A quelle profondeur les trouves tu en général?
:hello: il n'y a pas de règle, en surface ou plus profond, l'important c'est de cibler aussi les ferreux, par exemple si tu détectes une zone ferreuse assez large entre 30 cm et 1 mètre tu peux être potentiellement sur une poubelle ou une arme. C'est en fonction de ton nettoyage, si sur ta zone tu as déjà récolté le cuivre en surface et autres bon conducteurs, tu peux affiner en ciblant spécifiquement les ferreux qui mènent aux bouteilles. Les ferreux c'et un concept en sachant qu'en 2025 les autres sont passés avant toi, que maintenant tu dois repasser dessus... En soi c'est pas plus mal car tes prédécesseurs auront nettoyé la surface garnie de bons conducteurs sans se préoccuper de ce qui reste au fond des tranchés et des trous d'homme. C'est logique. En 1990/2000 tout trainait en surface alors pourquoi se casser le cul à aller plus bas? Ils s'en foutaient ! aujourd'hui il faut repasser dessus car forcément ils ont loupé les ferreux et tout ce qui est masqué par eux. Tu peux avoir du cuivre ou de l'alu complètement masqué par le fer. Il faut aussi savoir que les bouteilles c'est souvent le long des routes, avec l'exode de la population, des troupes en débâcle en 40 et 44 ou bien un campement militaire, un dépôt.. Donc pour résumer les bouteilles se sera le long des axes routiers ou forestiers, les carrefours, avec la déconvenue de parfois tomber sur des déchets. Il faut persévérer et insister. De toute manière en ciblant les ferreux tu rejettes le reste. C'est un concept qui fait cruellement défaut avec l'enfumage que nous subissons des boutiques. Ces mêmes boutiques peuvent venir lire mes commentaires, on peut en discuter, ça risque de tourner au vinaigre publiquement.
 #1873738  par Vincent 29

:hello:
Belle collection :ghee:

Pour ma part, ça m'est arrivé de trouver des petites fioles, peut-être d'origine médicinales !
J'ai fait une fois une vieille bouteille de Coca, et franchement, elle fait son poids :|
À l'époque il y avait une sacrée épaisseur de verre !
Sinon, ma plus belle est celle-ci, dans un sous bois du Finistère Sud....
Image
Image