Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quasi moitié de Denier Jules César

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1873809  par Diemcarp

Bonjour,

Je vous présente donc l'identification de cette demi monnaie trouvé hier (voir sujet agréable sortie).

Pour la petite histoire, je devais faire une sortie avec mon collègue hier sur un nouveau secteur et à 9h il me dit qu'il ne peut pas. Bon, tant pis, je me rabats sur mon secteur de la drachme gauloise.
Je commence au dessus d'où j'ai trouvé la drachme, c'est une terrasse plate garnie de chêne vert. Cà me changera de la pente rocailleuse faite l'autre fois.
Donc je me dis que je peux essayer de balayer la zone par bande, en me faisant des repères pour essayer de louper le moins d'objets possible.
Je commence et là premier son sympa, je regarde l'indice de conductivité qui m'affiche autour de 54 je crois. Je me dis çà doit être un bouton. Je prends mon pinpointer MI 6 pour affiner où creuser et dégaine ma petite pelle. Je creuse un petit trou, cherche avec le pinpointer et vois ce petit bout de métal qui brille. Est ce de l'argent me dis je, bizarre avec un coefficient bas mais je pensais à tes remarques sur le sujet Baillius. J'examine et vois des traits sur une face qui semble me parler et je me dis que çà doit être antique, romain certainement mais bon, on verra plus tard. Et je continue mon agréable sortie.

Donc :

Dimensions : 18mm x 7mm
Poids : 0,83g
Métal : Argent 950/1000
Date : 45 avant JC

Image
Image

A mon retour chez moi et après quelques occupations de père, j'envoie quelques clichés à mon collègue.
Je commence à préparer mon sujet agréable sortie et je reçois un message de sa part. Il a trouvé son identification, un denier de la République Romaine de Jules César d'un an avant son assassinat. Sur le coup, je ne réalise même pas. Pour moi c'était improbable, c'est comme trouver une monnaie de Vercingétorix, Clovis ou Charlemagne.

Donc ma sortie a été plus qu'agréable. :frime1:

Image

Avers : Tête diadémée de Vénus à droite, portant boucle d'oreille et collier ; derrière, le long du cou, petit buste de Cupidon
Revers : Trophée gaulois formé d'un casque, d'une cuirasse, de boucliers, de lance et de deux carnyx ; au pied du trophée : deux captifs assis ; celui de gauche, une femme assisse à gauche, pleurant ; celui de droite, un homme assis à droite, se retournant, les mains attachées dans le dos
 #1873811  par Dagon16

Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 12:35 Métal : Argent 950/1000

L'extérieur peut-être mais pas l'intérieur, ce denier étant visiblement fourré.

Donc un faux d'époque, ce qui explique aussi son faible poids.
 #1873814  par Diemcarp

Bonjour Dagon16,

C'est la question que je me posais ce matin en le nettoyant donc merci de me le confirmer.
Mais je suis quand même content de cette trouvaille.
 #1873815  par Dagon16

Diemcarp a écrit : il y a 57 minutes Mais je suis quand même content de cette trouvaille.

Même s'il s'agit d'un monnayage parallèle, il est contemporain de celui copié : cela reste donc une trouvaille d'intérêt. :super:
 #1873816  par Slottys

:hello:

Il est très sympa !