Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 Öre de Frédéric 1er de Suède

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1874165  par Diemcarp

Bonjour,

Lors de ma dernière sortie de ce lundi, j'ai aussi trouvé cette monnaie que je n'arrive pas à identifier. Je pense que c'est une monnaie féodale car j'ai épluché mes 2 Gadoury sur les monnaies royales et je n'ai rien trouvé de correspondant ou je suis passé à travers.

Diamètre : 30mm
Poids : 13,06g
Métal : Cuivre
Date : 1720-1751

Face 1 ( peut être le revers) : on aperçoit une lettre (ou peut être 2 : double L, H, ?) couronnée(s) avec de chaque côté une petite couronne.
Face 2 (avers) : illisible pour moi et pas sûr de faire mieux au nettoyage

Image
Image

J'ai regardé un peu dans les monnaies féodales de Navarre car petite ressemblance avec le H d'Henri d'Albret mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
Dernière modification par Diemcarp le 14 nov. 2025, 19:20, modifié 1 fois.
 #1874167  par Slottys

:hello:

Pas féodale pour moi mais plutôt 117/18ème du côté pays de l'Est
 #1874170  par Vincent 29

Slottys a écrit : Hier, 19:48 :hello:

La vache..... :ghee: ça fait une sacrée fourchette ou plutôt un énorme râteau :mdr1:
La c'est retour vers le futur :mdr3:

C'est comment la vie au 117 ème siècle ? :hehe:
C'est qui le président ? IA nous domine ? On trouve encore des trucs en détection ? :happy1:
 #1874173  par Christophoros

Bonjour,

Les 3 couronnes du blason de la Suède et le monogramme de Frédéric 1er: je dirai 1 Ore. ;)
 #1874182  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Hier, 20:25
Slottys a écrit : Hier, 19:48 :hello:

La vache..... :ghee: ça fait une sacrée fourchette ou plutôt un énorme râteau :mdr1:
La c'est retour vers le futur :mdr3:

C'est comment la vie au 117 ème siècle ? :hehe:
C'est qui le président ? IA nous domine ? On trouve encore des trucs en détection ? :happy1:

C'est la faute du clavier , il bégaie de temps à autre ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1874183  par Slottys

Christophoros a écrit : Hier, 21:14 Bonjour,

Les 3 couronnes du blason de la Suède et le monogramme de Frédéric 1er: je dirai 1 Ore. ;)

J'était pas loin ! :ange:
 #1874201  par Diemcarp

Bonjour à tous,

Merci Christophoros, je ne serai jamais parti sur une monnaie suédoise.
En plus tu viens de m'en identifier une deuxième car j'avais une monnaie récupérée lors d'une brocante quand j'étais ado et dont je ne savais rien.

Image
Image

Par contre j'ai une partie de la date qui est au en bas du blason du revers, je viens faire la période XVIIIe et rien pour le moment, la date est en général sous les 3 couronnes de l'avers.
 #1874203  par Slottys

Apparemment ta monnaie est fautée

Elle à une surfrappe d'une autre monnaie avec un décalage d'environ 45° vers la droite !

Je n'ai pas l'impression que c'est une surfrappe d'un Ore !
Dernière modification par Slottys le 14 nov. 2025, 19:46, modifié 1 fois.
 #1874204  par Slottys

C'est une surfrappe avec une date "17?8" droite et non pas en courbe comme sur les 1 Ore !
 #1874205  par Slottys

Je viens de m'apercevoir que l'autre face aussi à été refrappée

Les branchages sur le pourtour devraient nous aider comme le reste d'aile présent à côté de la date !
 #1874206  par Diemcarp

OK et merci Slottys,

Perso je n'y connais rien en monnaie suédoise. Mais je suis content d'apprendre que depuis au moins 30ans j'ai une monnaie suédoise plus rare que d'autres. :)
 #1874208  par Dagon16

Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 19:54 Perso je n'y connais rien en monnaie suédoise. Mais je suis content d'apprendre que depuis au moins 30ans j'ai une monnaie suédoise plus rare que d'autres. :)

Il s'agit d'une monnaie d'1/2 (ou 1 en fonction de la taille) öre de 1720 ou 1721 pour Frederik I de Suède, frappée sur une monnaie de 1 daler de 1718 pour Karl XII de Suède.
Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une refrappe officielle du daler qui était une monnaie d'urgence émise en période de crise économique et qui ne respectait que trop rarement son poids théorique.

Le daler original : https://fr.numista.com/15694
La refrappe de Frederik I, présentant les vestiges de la monnaie initiale : https://fr.numista.com/35141