Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rangement des monnaies??

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#1874338  par LaTaupe14

Bonjour, :hello:

Je voudrais mettre sur ma liste pour le père noël du rangement pour mes monnaies autant de détection que d'autres.
Avez-vous des idées pour m'éclairer car sur le net il y à de tout et de rien..
Et si vous avez des modèle ou des sites n'hésitez pas! :)

Merci d'avance amis détectoristes! :D
 #1874340  par Vincent 29

:hello:
De mon côté j'aime beaucoup cette valisette que mon père m'a offert il y quelques années....
Image
Image
Ça comprend 5 plateaux....
Image
 #1874341  par Slottys

Bonjour,

J'ai 5 valisettes comme Vincent , remplies de monnaies et autres petits objets

Pour les objets de ma commune j'ai achetées des plateaux feutrés de différents formats à moins de 5 euros l'unité !
 #1874342  par Diemcarp

Personnellement je préfère les classeurs que les malettes de rangement pour le gain de place.
 #1874344  par LaTaupe14

Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 13:07 :hello:
De mon côté j'aime beaucoup cette valisette que mon père m'a offert il y quelques années....
Image
Image
Ça comprend 5 plateaux....
Image

Merci Vincent! Je pensais également a ce style de rangement. Plus qu'a choisir :hehe: :hehe:
 #1874345  par LaTaupe14

Slottys a écrit : 17 nov. 2025, 13:11 Bonjour,

Pour les objets de ma commune j'ai achetées des plateaux feutrés de différents formats à moins de 5 euros l'unité !

Merci Slottys!! Tu les as pris sur le net ou en magasin?
 #1874346  par LaTaupe14

Diemcarp a écrit : 17 nov. 2025, 13:17 :hello:

Personnellement je préfère les classeurs que les malettes de rangement pour le gain de place.

Merci pour ta réponse Diemcarp.
Mais le plastique n'est pas recommandé pour la santé des monnaies et je trouve ca moyennent facile a l'utilisation. Cependant question place je pense qu'effectivement il n'y a pas mieux.
 #1874347  par Vincent 29

Pour les artefacts variés j'ai ça....
Image
Image
 #1874348  par LaTaupe14

Ah mais oui c'est nickel ca pour les objets en tout genre!!! :super:
Je n'y avait pas pensé!
Merci beaucoup Vincent!!!
 #1874350  par Vincent 29

J'ai juste rajouté de la moquette au fond.
 #1874353  par Augusteferre

:hello: De mon côté, il faudrait que je m'en occupe, c'est un peu le bazar :hehe: il y a des boîtes qui ferment plus, des monnaies rangées dans le désordre dans des classeurs beaucoup trop vieux :) et des BAM à l'atelier qui commencent à envahir toutes les étagères de l'établi :hehe:
 #1874356  par Vincent 29

T'a vu Slottys, je suis monté direct à l'étage prendre des photos de ma valisette et du bloc tiroir :mrgreen:
Il va vite le monte escalier :happy1:
 #1874357  par Slottys

Bonjour,

Je les ai trouvés sur A....

Ils vendent aussi une valisette pour en mettre 5

Ce n'est pas le même format que mes valisettes donc je vais concevoir un petit meuble !
 #1874358  par Slottys

Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 15:05

T'a vu Slottys, je suis monté direct à l'étage prendre des photos de ma valisette et du bloc tiroir :mrgreen:

Fais gaffe qu'il ne fasse pas comme dans les Gremlins ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1874359  par Slottys

Augusteferre a écrit : 17 nov. 2025, 14:05 :hello: De mon côté, il faudrait que je m'en occupe, c'est un peu le bazar :hehe: il y a des boîtes qui ferment plus, des monnaies rangées dans le désordre dans des classeurs beaucoup trop vieux :) et des BAM à l'atelier qui commencent à envahir toutes les étagères de l'établi :hehe:

C'est vrai que ca déborde un peu dans l'atelier !

et aussi dans la maison ! :ange:
 #1874360  par Vincent 29

Slottys a écrit : 17 nov. 2025, 15:07
Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 15:05

Fais gaffe qu'il ne fasse pas comme dans les Gremlins ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je l'ai jamais vu, donc je viens d'aller voir sur internet :mdr1:
 #1874361  par Vincent 29

Le mien, je lui est mis un carbu de 15, une courrone 42 dents et un pot Ninja Usine..... :frime1:
La prochaine fois je met un kit Bidalot :mrgreen:
 #1874364  par Vincent 29

Excellentissime ce passage :mdr1:
Merci de me l' avoir fait connaître :mdr3:
 #1874365  par LaTaupe14

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ca avance chez toi Vincent!!!
Mais je ne pensais pas que tu es une femme d'un certain âge! :mdr3: :mdr3:

Merci Slottys!! :super: :hehe: :hehe:
 #1874366  par Vincent 29

LaTaupe14 a écrit : 17 nov. 2025, 15:33 :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ca avance chez toi Vincent!!!
Mais je ne pensais pas que tu es une femme d'un certain âge! :mdr3: :mdr3:

Merci Slottys!! :super: :hehe: :hehe:
T'en qu'elle a du fric :ghee:
 #1874367  par Slottys

D'ailleurs la voici qui revient des courses !

Image

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1874369  par Vincent 29

Je vois que ça bosse dur cet après midi :happy1:
 #1874370  par Slottys

Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 17:14 Je vois que ça bosse dur cet après midi :happy1:

Le privilège du retraité ! :diable: :diable: :diable: :diable: :frime1:
 #1874373  par LaTaupe14

Et moi en reconversion! :D
J'espère que bientôt je ne serais plus ici l'après midi! Ou alors j'ai le taf de rêve!! :hehe:
 #1874377  par Vincent 29

LaTaupe14 a écrit : 17 nov. 2025, 18:11 Et moi en reconversion! :D
J'espère que bientôt je ne serais plus ici l'après midi! Ou alors j'ai le taf de rêve!! :hehe:
Moi je bosse et j'étais là quand même cet après midi :mrgreen:
Remarque, ce matin aussi :happy1:
 #1874379  par Slottys

Bonjour la productivité !

Après nos détracteurs vont dire que notre passion est mauvaise pour l'économie de la France ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Voici ce que ca donne pour le moment pour les trouvailles de ma commune

Image
Image
Image
Image
Image
 #1874383  par Vincent 29

Oui ben c'est bien sympa tout ça, mais il va falloir débarrasser tout ça pour mettre la table :happy1:
 #1874387  par Slottys

Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 19:31 Oui ben c'est bien sympa tout ça, mais il va falloir débarrasser tout ça pour mettre la table :happy1:

C'est pas la table , c'est le plan de travail !

De toute façon je ne mange que du surgelé ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1874391  par LaTaupe14

Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 18:38
Et bien ca embauche dans ta boite? :hehe: :hehe:
 #1874392  par Slottys

LaTaupe14 a écrit : 17 nov. 2025, 19:47

Bien contant d'avoir terminé !

J'ai fini par une rupture conventionnelle car ils commençaient à me faire du chantage
 #1874393  par LaTaupe14

Slottys a écrit : 17 nov. 2025, 19:50

Bien contant d'avoir terminé !

J'ai fini par une rupture conventionnelle car ils commençaient à me faire du chantage

La question était pour Vincent parce que ton poste je le prend directement! Ca a l'air cool comme boulot "retraité" :hehe: :hehe:
 #1874394  par Diemcarp

Re :hello:

J'aimerai revenir sur la réponse que tu m'as fait. En quoi le plastique serait nocif à la préservation des monnaies ?

Après même si tu as déjà tranché sur ce que tu veux et je ne veux pas forcément faire un débat classeur contre mallette mais pour ma part je ne vois aucun avantage aux mallettes.

Comme vous êtes pro mallette qu'est ce qui vous dirige sur ce type de produit ?
 #1874395  par Vincent 29

Envoie moi un CV :mrgreen:
 #1874397  par LaTaupe14

Vincent 29 a écrit : 17 nov. 2025, 19:59
Envoie moi un CV :mrgreen:
Ca tombe bien je l'ai refais dernièrement! Il est tout beau maintenant!! :hehe:
 #1874398  par LaTaupe14

Diemcarp a écrit : 17 nov. 2025, 19:57 Re :hello:

J'aimerai revenir sur la réponse que tu m'as fait. En quoi le plastique serait nocif à la préservation des monnaies ?

Après même si tu as déjà tranché sur ce que tu veux et je ne veux pas forcément faire un débat classeur contre mallette mais pour ma part je ne vois aucun avantage aux mallettes.

D'après ce que j'ai lu le plastique du fait de ca composition peut abimer les monnaies de plus elles ont besoin de "respirer" pour ne pas qu'il y ai de l'humidité.
Je trouve également que ce n'est pas super pratique pour la manipulation.

Je n'ai rien tranché encore.
Les débat sont intéressants!!
Je n'ai pas encore essayé de mallettes mais c'est surement plus pratique pour la manipulation après c'est sur que ca prend plus de place. Pour moi c'est le seul inconvénient à l'instant T.

Quels sont pour toi les avantages des classeurs?
 #1874399  par olaf grossebaf

Diemcarp a écrit : 17 nov. 2025, 19:57 Re :hello:

:hello

tout depend de la quantité de monnaies a rangées ....

il y as plusieurs systemes de " places " dans un classeur pochettes a rabat , glissieres ...
la monnaie peu etre sujete a la condansation = humidité
la monnaie bouge lorsque l on tourne les pages , la monnaie raye le plastique a la fin , c est flou
pour inserer et retirer les monnaies " fragiles " types billon " par ex sur les model a rabat , c est parfois un coup a la casser

mais c est peu volumineux , peu onereux

en cherchant sur le forum tu vas trouver de monbreuses evocation de ce sujet :ange:

tu as aussi les " tiroir medailler individuel "
https://www.google.com/search?q=tiroir+ ... sid=mosaic
 #1874400  par Vincent 29

Ma belle sœur m'avait offert il y a longtemps, un classeur à pochettes, et effectivement, parfois, notamment mes petites monnaies gauloises et romaines, tombaient et quand tu sort une monnaie plusieurs fois pour l'admirer ou la montrer à quelqu'un, à la longue, la pochette se déchire..... :rougefaché:
Simple constatation de ma part, qui m'a orienté vers la valisette que j'adore :]
 #1874406  par Diemcarp

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui concerne le plastique, si la pièce bouge c'est qu'elle n'est pas dans un intercalaire adéquate. Maintenant il est vrai que la plus petite des intercalaires est trop grande pour certaines monnaies mais je ne les vois pas bouger quand je feuillette. Je suis dubitatif sur des possibles rayures au risque de l'échapper en la sortant de la case de la malette .
Quand elle est rangée tu n'as plus besoin de la toucher avec tes doigts car tu la vois recto verso.
Pour l'air je pense complètement l'opposé, moins elle est en contacte avec l'air mieux c'est pour sa préservation.
Sinon pourquoi la Monnaie de Paris vendrait ses coffrets Brillant Universel sous forme carton plastifié scellé, des coffrets Belle Épreuve dans des boîtes hermétiques ou tout autre pièce destinée aux collectionneurs dans ce même type de boîte. Et j'en ai pas mal depuis 1993.
Dans un classeur tu peux te permettre de ranger par époque,rois, ranger eux même de la plus petite valeur à la plus grande. Plus compliqué avec des malettes.
Pour l'instant j'ai nettement plus de monnaies de collection ou récupérer que via la détection et ça me prend une bonne partie d'armoire rangées dans des cartons pour les coffrets et dans des classeurs pour les autres monnaies. Quand je vois la table de Slottys, c'est une armoire entière qu'il me faudrait.
Et je pense que comme moi vous n'êtes pas assuré pour vos collections donc je rajouterai plus discret et plus facilement dissimulable.

Voilà pour mes arguments.
 #1874415  par Slottys

Bonjour,

Tu as aussi la solution mixte, plateau feutré/capsule plastique !

Image
Image
Image