Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite gauloise à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1874451  par Bolkin

Bonjour,

J’ai sortie de terre dans la région de Melun cette petite gauloise de 2 cm de diamètre, 2 mm d’épaisseur.
On peu voir un personnage casqué vers la gauche, le bout de son visage est cassé.
De l’autre coté c’est un mystère visuel…je pensais à un bronze Suessions, une monnaie casqué ressemble fortement à celle ci mais au revers on y voit un cheval au galop.
Avez vous une idée ?
Merci a vous !
Kevin
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1874452  par Bolkin

Elle ressemble à celle ci…
Edit Baillius
Pas de lien vers les sites de vente en ligne . Merci
 #1874453  par Diemcarp

:hello:

Je pense que tu as raison pour un bronze des Suessions.
Pour le revers j'ai l'impression de voir un dragon plus qu'un cheval.
En tout cas, geule ouverte à droite.
 #1874455  par Bolkin

Oui merci,
C’est ce que je me dis aussi, un genre de dragon ou oiseau avec bec ouvert, mais comme la pièce n’est pas complète c’est difficile de se faire une idée
les gaulois avaient beaucoup d’imagination lol
 #1874456  par Diemcarp

En fait je pense avoir trouvé, ça serait la Double Tournois 582. Monnaie de Roveca, -60 à -25
Ce n'est pas double tournois juste d et t mais impossible de modifier, je ne comprends pas...
 #1874458  par Diemcarp

Avers : profil casque à gauche
Revers : Lion bondissant à droite. Au dessus, épi retombant sur sa tige.
En dessous de la tienne on distingue des parties de lettre qui devrait correspondre à ROVECA
 #1874460  par Bolkin

Très fort diemcap !
C’est exactement cette monnaie
J’ai cassé ma petite balance de précision…
 #1874463  par Diemcarp

Le modèle que je viens de voir sur l'atlas des monnaies gauloise Tome 1 est à 4g.

Je vais me coucher, à plus et ravi de t'avoir aidé pour l'identification.