Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objets possible à trouver pour un prospecteur

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1874553  par Diemcarp

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

Ce soir après 6 ans de pratique dans ce nouveau loisir, je me pose cette question : quelle serait ma liste d'objets, de monnaies qu'un prospecteur aimerait avoir ?
Je me la pose maintenant car quand j'ai commencé je n'avais pas vraiment de but à part me promener dans la nature, la dépolluer et peut être trouver une monnaie plus ancienne que dans ma collection qui était à l'époque un liard de Louis XIV. Bien sûr en feuilletant nos magazines préférés je rêvais un instant de trouver une monnaie en or ou un trésor mais je me suis jamais mis en tête de me faire une liste d'objets très intéressant, possible à trouver. Mais comme ces dernières semaines j'ai trouvé quelques nouveaux objets sympas et qu'on m'en a identifié des plus âgés que ce que je pensais, je me fais cette réflexion.

Donc voici ma liste à compléter :

_ Un trésor (plusieurs monnaies intéressantes ou objets)
_ Une monnaie en or
_ Un objet en or
_ une monnaie de chaque métal : me manque l'or, l'électrum, potin
_ Un objet de l' Âge du Bronze : ok
_ Une monnaie gauloise : ok
_ Un objet gaulois
_ Une monnaie romaine : ok
_ Un objet romain ou gallo-romain : ok
_ Une monnaie mérovingienne
_ Un objet mérovingien
_ Une monnaie carolingienne
_ Un objet carolingien
_ Une monnaie féodale : ok
_ Une belle bague
_ Un poids de ville : ok
_ Un poids monétaire : ok
_ Une matrice de sceau : ok
_ Un méreau
_ Une fibule
_ Une belle boucle de ceinture
_ Une belle clé de montre : ok
_ Une belle paire de bouton encore relié : ok
Dernière modification par Diemcarp le 20 nov. 2025, 23:34, modifié 1 fois.
 #1874556  par Diemcarp

c'est pas faux, c'est vrai qu'il faut surveiller son vocabulaire qui pourrait mal être interpréter.
Merci Vincent.
 #1874559  par Baillius

:hello:
Il ne faudrait pas non plus que ce sujet devienne un post à l'étalage avec une énumération de vos trouvailles :)