Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de l'infanterie de ligne d'octobre 1792 à 1793

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1875486  par Diemcarp

:hello:

Lors de ma sortie d'hier, je suis tombé sur ce joli bouton qui marque une période charnière de Notre Histoire de France.

Diamètre : 18 mm
Poids : 1,28 g
Métal : Cuivre
Période : 4 octobre 1792 - 1793

Décret du 4 Octobre 1792 : La Convention Nationale décrète que les boutons de toutes les troupes auront à l'avenir pour légende, ces mots : République Française.

Description : Au centre : Faisceau à deux croisillons surmonté du bonnet de la liberté tourné à droite, entouré par deux branches d'olivier. Symbole en haut à droite du faisceau.

Il s'agit donc d'un bouton militaire de l'armée de terre, des troupes à pieds de l'infanterie de ligne, pendant la période d'octobre 1792 à 1793.

Merci à Slottys pour me l'avoir identifier et permis d'affiner la recherche.

Image
Image

En faisant mes recherches hier soir, je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs variantes : Bonnet phrygien à droite ou à gauche, faisceau à un croisillon ou deux croisillons, deux branches d'olivier ou deux branches de chêne, symbole en haut à droite du faisceau ou absent, le bonnet phrygien au milieu de République Française ou légèrement en dessous.
J'ai donc appris dans le catalogue Fallou qu'à cette période l'infanterie de ligne comptait 100 régiments. Ils avaient donc le même modèle de bouton mais avec de nombreuses variantes. Dommage de ne pas savoir à quel régiment appartient ma variante.

Pour ma part, c'est donc le genre d'objet qui nous rappelle Notre Histoire, un témoin d'une période charnière. Et je pense que c'est peut être l'un des tous premiers objets gravés République Française, avant même les monnaies qui le seront en 1793.

PS : Est ce que dans le forum, il y a un sujet qui traite des livres, sites ou autres qui sont des références pour la recherche de l'identification de tel ou tel objet (monnaies en fonction des époques, boutons, clefs de montre, ....) ?