Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide identification

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1875609  par Augusteferre

Bonjour à tous
Je vous sollicite pour cet objet. Ce ne semble pas être un dé à coudre ni une clochette.
J'ai pensé à un éteignoir à bougie mais cela impliquerait que la cassure du bras aurait été modifiée ?
Pas de traces de cassures intérieur ou extérieur. (A part ce petit trou en bas ; Potentielle fixation???)
( à moins qu'il existe des modèles avec juste cette partie??)
Qu'en pensez-vous?
Trouvé dans le Beaujolais
Son poids : 7,31g en cuivre
Dimensions : 17,46mm de diamètre au plus large et 19,39mm en hauteur
Merci :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 16 déc. 2025, 15:24, modifié 1 fois.
 #1875610  par Slottys

:hello:

Il n'y a vraiment aucune trace à l'intérieur ?
 #1875611  par Augusteferre

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 15:06 :hello:

:hello: Slottys,
Il y a uniquement ce petit renfoncement visible intérieur visible sur la 3ème photo
Je vais pousser le nettoyage intérieur
 #1875612  par tupimos

bonjour , voir peut être un élément de bougeoir :hello:
 #1875613  par Augusteferre

Augusteferre a écrit : Aujourd’hui, 15:18
Slottys a écrit : Aujourd’hui, 15:06 :hello:

:hello: Slottys,
Il y a uniquement ce petit renfoncement visible intérieur visible sur la 3ème photo
Je vais pousser le nettoyage intérieur
Je n'avais pas osé pousser, mais surprise, il y a bien un petit trou en bas de l'objet. J'ai rajouté deux photos
 #1875614  par Vincent 29

Ça me fait penser à un embout protecteur, genre embout de canne vu qu'il y a un trou pour le fixer !
 #1875615  par Augusteferre

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 15:23 bonjour , voir peut être un élément de bougeoir :hello:
:hello: Tupimos, oui c'est ce que je suis dit aussi .
 #1875616  par Augusteferre

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 15:34 :hello:
Ça me fait penser à un embout protecteur, genre embout de canne vu qu'il y a un trou pour le fixer !
:hello: Vincent, c'est une bonne idée, (sur la partie de la canne au sol ? )
Le fait que cela finisse en pointe ou presque, m'étonne pour cela. Idem : sur une fixation que d'un côté ?
Mais pourquoi pas. Merci
 #1875617  par Slottys

Pas facile à faire pour fixer un élément évasé sur une canne !
 #1875620  par Vincent 29

J'avais pensé à un éteignoir à bougie mais le trou m'a fait changer d'idée.
Mais c'est sur que ce trou permettait d'y faire rentrer un clou pour le fixer sur un autre support à l'intérieur comme du bois.
 #1875621  par Baillius

Pour moi , c'est bien la cloche d'un éteignoir (étouffoir) à bougie.
Image
 #1875623  par Slottys

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 17:40 :hello:
Pour moi , c'est bien la cloche d'un éteignoir (étouffoir) à bougie.
Image

Bien vu ! :super:
 #1875625  par Dagon16

Alors pour bougie d'anniversaire (et encore) si l'on considère les dimensions...
 #1875632  par Slottys

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 18:02 Alors pour bougie d'anniversaire (et encore) si l'on considère les dimensions...

Je pense qu'il n'a pas besoin d'avoir le diamètre de la bougie , il suffit qu'il passe sur la mèche !
 #1875635  par tupimos

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 16:59 Bonsoir,
peut-etre une mouchette de bougie. :)
:super: tu avais raison sur cette ID :hello:
 #1875637  par Slottys

L'éteignoir induit un geste précis : celui d’éteindre une chandelle sans créer de fumée. Accessoire contemporain, sa cloche en laiton permet d'éteindre la mèche sans la pincer ni l’étouffer.
Ainsi enduite, la mèche se rallume plus facilement